Abondance : rencontre avec un passionné de mécanique et de circuits moto

Tristan Schneider a ouvert son garage à Abondance il y a deux ans.
Tristan Schneider a ouvert son garage à Abondance il y a deux ans. - Messager

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tristan Schneider, j’ai 31 ans et je viens de l’île de la Réunion où j’ai une petite fille de 4 ans. La vie m’a amenée dans la vallée d’Abondance il y a trois ans, et comme je m’y suis plu, je me suis dit pourquoi ne pas tenter quelque chose ici !

Dans votre parcours, la moto a-t-elle toujours été présente ?

J’ai toujours fait de la mécanique, sauf que mes parents n’étaient pas d’accord pour que j’ai une moto tant que je serai sous leur toit. C’était une grande privation pour moi, mais comme c’était une vraie passion je n’ai rien lâché, et je n’ai commencé les compétitions en tant que pilote qu’à l’âge de 17 ans. Professionnellement, j’ai eu plusieurs métiers et pendant longtemps, j’ai eu une entreprise de bâtiment et un garage en même temps.

Depuis combien de temps vous consacrez-vous uniquement au garage ?

Depuis deux ans et l’ouverture du garage à Abondance va avoir deux ans. Avec des amis, nous avons ramené une structure que nous avions créée à la Réunion : La Team 974 Deux Zéro. Nous l’avons ensuite utilisée pour lancer le championnat de France de super-motards et le mondial en plus cette année. Quand je ne suis pas au garage ici à réparer les motos de la vallée, je suis le mécano de la team sur les circuits.

Pas de course vous concernant ?

Depuis 2017, je fais une pause au niveau des courses, mais c’est vrai que ça me trotte dans la tête de rouler à nouveau juste pour le plaisir ! Mais l’avenir, c’est les jeunes dont je m’occupe et qu’on suit avec l’équipe. On est là pour les accompagner à tous les niveaux, les entraîner, leur trouver la meilleure moto adaptée…

Comment est constituée l’équipe ?

Nous sommes une dizaine de membres à l’avoir créée. Aujourd’hui, il y a cinq pilotes dans la team et on en recrute des nouveaux chaque année. Là, nous revenons de la 4e épreuve du championnat de France qui a eu lieu à Mirecourt (Vosges) où notre pilote phare, Raphaël Payet, a fini 1er du week-end.

Peut-être une future course dans la vallée ?

J’aimerais bien mais pour le moment ça s’annonce plus compliqué. Il faut trouver un terrain et ensuite avoir l’accord pour le lancer. Mais dans l’idéal ce serait une super idée !

Une équipe de jeunes

Au-delà des dix membres qui ont créé la Team 974 Deux Zéro sur l’île de la Réunion avant de s’installer en vallée d’Abondance, l’équipe compte des jeunes passionnés. Aujourd’hui, le plus jeune pilote a 13 ans tandis que le plus âgé en a 17. Cette année, l’équipe a pu faire venir des jeunes pilotes de son île natale, mais en recrute des nouveaux chaque année.

Informations sur la page Facebook : TS Racing.