Le bilan ne cesse de s’alourdir au fil des heures. Le séisme qui a frappé le Sud-Est de l’Afghanistan, tôt ce mercredi 22 juin au matin, a fait plus d’un millier de morts et au moins 1500 blessés, selon les autorités locales.
Ce chiffre continue d’augmenter, « les gens creusent tombes après tombes », a indiqué Mohammad Amin Huzaifa, le chef du service de l’Information et de la culture de la province de Paktika, dans un message à la presse.
Deux séismes quasi simultanés
Le séisme s’est produit dans le Sud-Est du pays, proche de la frontière avec le Pakistan. De magnitude 5,9, il est survenu à 1h du matin, ce mercredi, à une profondeur de 10 kilomètres. Un deuxième, de magnitude 4,5 s’est fait ressentir quasiment à la même heure et au même endroit, indique l’Institut américain d’études géologique (USGS).
Très puissant, le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région et jusqu’à la capitale afghane, Kaboul, à 200 kilomètres de l’épicentre.
« Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire », a tweeté le porte-parole du gouvernement Bilal Karimi.
Plusieurs photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent les conséquences du drame, où l’on aperçoit de nombreuses maisons effondrées.
L’Afghanistan est un pays régulièrement touché par des séismes, notamment au niveau de la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush, se trouvant à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Ces catastrophes naturelles peuvent être particulièrement dévastatrices, du fait de la faible résistance des constructions rurales.