Le domaine de Blonay accueillera bientôt davantage que des entraînements du ballon rond. L’ancien centre de formation de l’Evian-Thonon-Gaillard est aujourd’hui le terrain de jeu du Thonon-Evian-Grand Genève et son académie internationale de football (International Center of European Football). Et à partir de la rentrée prochaine, des élèves pourront également suivre un cursus de formation en e-sport (jeu vidéo) et en web3 (c’est-à-dire le web décentralisé).
Un entraînement au jeu vidéo
Ce programme destiné aux athlètes de haut niveau a été imaginé pour une durée de dix mois, qui soit compatible avec les obligations sportives des élèves. La formation sera axée d’une part sur un programme d’e-sport, c’est-à-dire de jeu vidéo de compétition. Un programme destiné à développer les compétences des joueurs mais aussi à apprendre le fonctionnement et la création d’une équipe professionnelle. Les élèves participeront aussi à des compétitions en e-sport. Parmi les jeux sur lesquels s’entraîneront les joueurs, il y aura notamment le jeu de football Fifa ou encore le jeu de bataille fantastique League of legends.
Ce type de formation en e-sport avait déjà été lancé dans des grands clubs de Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain, par exemple, qui a une équipe professionnelle de e-sport, a lancé une académie consacrée aux jeux vidéos en 2020.
Mais la nouveauté par rapport aux autres académies de ce domaine, c’est que s’y ajoutera tout un programme consacré à de nouvelles technologies du web. Les élèves seront ainsi initiés, entre autres, aux cryptomonnaies (monnaie numérique) et NFT (non fungible token, des objets virtuels uniques).
Une initiative qui pourrait s’exporter en Floride
« Grâce à cette double expertise de joueur de haut niveau associée à la maîtrise des nouvelles technologies, ils se construiront un profil unique qui leur permettra de se démarquer dans leurs carrières sportives, scolaires ou professionnelles, et ainsi bénéficier de nouvelles opportunités », prévoit Ravy Truchot, président du groupe Strive football, qui possède le club de foot et l’académie.
Le groupe Strive Football, basé à Miami, compte des clubs et des académies en Afrique et aux Etats-Unis en plus de l’Europe. Mais c’est dans le centre de Publier qu’il a été décidé de lancer ce programme avant de l’exporter de l’autre côté de l’Atlantique.