Vous venez d’être réélu à la tête de la 6e circonscription de la Haute-Savoie, avec près de 63 % des voix. Quelle est votre réaction face à ce score ?
« Si on regarde le score du premier tour, j’étais au même niveau que 2017 mais au second tour j’ai progressé (56,5 % en 2017 et 63,1 % en 2022) donc on peut dire que j’ai été plutôt bien élu. Par rapport à 2017, j’étais mieux préparer à affronter cette campagne électorale, je savais à quoi m’attendre. On a mené une campagne de terrain, sans dénigrer nos concurrents, et cela a payé. »
À quoi le résultat obtenu lors de cette élection est-il dû ?
« Je pense que les professionnels du tourisme, de la montagne et de l’industrie se sont retrouvés dans le bilan qui est celui du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ainsi que des gouvernements successifs d’Edouard Philippe et de Jean Castex. On a aidé ces professionnels, et c’est l’une des raisons qui peut expliquer ma réélection. On a aussi eu un fort ancrage local, en défendant des problématiques propres au milieu montagneux. C’est ce qui peut aussi expliquer ce haut score alors qu’ailleurs en France, cela a été plus diffcile pour les autres candidats Ensemble ! (coalition comprenant la majorité présidentielle, Renaissance, ndlr). »
Quelles seront les priorités de votre second mandat à la députation de la 6e circonscription ?
« J’en vois deux, qui sont propres à notre circonscription. La première est le logement : il est devenu difficile de se loger à des tarifs normaux sur le territoire et à devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ensuite, je compte agir sur le manque de personnel dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que de l’industrie. Une autre problématique, que je souhaite défendre en tant que député, c’est la défense du pouvoir d’achat, mais c’est une problématique plus nationale. Je pense que je vais rester à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, puisque cet organe permet de toucher l’ensemble de ces problématiques, par le biais de l’édition du projet de Loi des Finances, qui se déroulera, cette année, entre octobre et décembre prochain. »