Législatives 2022 : Vincent Rolland sort victorieux du second tour

Vincent Rolland et son suppléant Frédéric Burnier Framboret remportent une confortable victoire.
Vincent Rolland et son suppléant Frédéric Burnier Framboret remportent une confortable victoire.

A l’ombre d’un bouquet d’arbres, une petit bande de jeunes savoure ce dimanche ensoleillé. Ce matin, ils n’ont pas été voter... « et cet après-midi, nous n’irons pas non plus, s’exclame Damien au nom de ses amis. Nous nous sentons aussi concernés par la politique que les politiques sont intéréressés par nous ».

Une petite phrase qui fait mal au coeur à Cédric Moran, candidat NUPES crédité de 35,9 % au second tour  : « Nous avons réalisé une belle campagne et formé un beau groupe de gauche sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer dans les années qui viennent. Je note aussi que nous avons obtenu plus de voix qu’au premier tour. Mon plus grand regret, c’est l’abstention, surtout celle des jeunes à qui nous avions adressé des propositions lors de cette campagne ». S’il se dit optimiste sur l’avenir de la gauche sur le territoire, Cédric Morand se désole de voir le Rassemblement national obtenir tant de sièges et prédit une gouvernance compliquée au président Macon  : « Je ne vois pas sur quelle alliance il va pouvoir s’appuyer »

Vincent Rolland est evidemment heureux de ce résultat qui, dit-il « m’encourage à poursuivre mon travail à l’écoute du terrain et au traitement des dossiers sans que ce ne soit forcément médiatisé. Cette reconnaissance des urnes va me permettre de continuer à soutenir ce qui m’est le plus cher, les femmes et les hommes qui constituent ce territoire ».

A propos des résultats moins probants de son parti, il tempère  : « Au lendemain de la présidentielle, certains observateurs se demandaient si nous arriverions à décrocher un groupe parlementaire. Là, nous disposons d’un noyau suffisamment solide pour rebondir et reconstituer la droite républicaine ».