Derrière l’histoire de l’association, créée à l’automne 2019, se cachent Victoria Seigneur et Nicolas Bijasson, amoureux de musique et de montagne. Le couple, âgé d’une trentaine d’années, a décidé après plusieurs expériences dans l’événementiel, de se lancer en autodidacte. « On travaillait pour des sponsors sur des gros festivals, type Hellfest, Vieilles Charrues, mais on n’avait jamais réellement organisé de concerts », se souvient Victoria.
Les deux compères organisent alors des événements dits «illégaux» avec des groupes électrogènes, en pleine nature, loin de la population. Progressivement, leurs événements attirent de plus en plus de monde et ils décident de se lancer professionnellement en créant leur association.
Une philosophie de vie
Le choix de l’expression est loin d’être anodin pour les deux passionnés, qui souhaitent insuffler une philosophie de vie à leur festival de rock en montagne. « L’idée c’est de ne pas s’attacher au matériel, pour nous c’est un peu voir la vie d’une autre manière, et c’est préférer s’attacher aux richesses émotionnelles plutôt qu’aux richesses matérielles », précise Victoria. Une expression qui fait écho à leur autre passion, celle de la montagne.
« Dès qu’on a un peu de temps, on part se faire une rando en montagne, c’est un univers dans lequel on se sent apaisé et aussi humble, et c’est important de remettre les compteurs à zéro », confie la jeune femme, qui est née dans un petit village situé de l’autre côté des Aravis. « C’est aussi se rappeler que nous ne sommes rien par rapport à la montagne et que ça se mérite », ajoute son compagnon. Le couple a décidé de travailler sans sponsors en créant leur festival de A à Z, et remet la culture au goût du jour. « On a besoin de culture dans la vie », conclut Nicolas en souriant.