Des habitants d’un HLM, apeurés par des phénomènes paranormaux, demandent à être relogés

D’étranges phénomènes ont poussé les habitants d’un HLM à demander leur relogement d’urgence.
D’étranges phénomènes ont poussé les habitants d’un HLM à demander leur relogement d’urgence. - Photo d’illustration Pixabay

Des croyances qui n’ont pas beaucoup de crédit…

Croyez-vous aux fantômes, aux apparitions, aux poltergeist ? On se moquera, on rétorquera que ce ne sont que des inventions, des vues d’esprits apeurés, des illusions sonores, visuelles, olfactives, des hallucinations, on vous soupçonnera de drogue, de folie, d’hystérie et d’on ne sait quelle autre dérive de cerveaux malades…

C’est leur réalité depuis des années

Pourtant, eux, les habitants d’un HLM de Fontenay-aux-Roses, semblent vivre de telles étrangetés au quotidien depuis cinq ans et n’ont d’autre choix que d’y croire. Ils le soutiennent, dans leur bâtiment, notamment depuis la mort d’un des locataires en 2019 (un homme de 72 ans, lui-même réputé mystique et qui voyait des fantômes…), des phénomènes paranormaux se produisent régulièrement. Assurant que le bâtiment est hanté, ils attestent de bruits de pas, de meubles déplacés, de sensations étranges, de voix, de coups portés contre les murs, de visions d’ombres, de visages flous, de lumières dans un appartement inhabité.

« Les chaises, les assiettes se déplacent toutes seules, les ampoules qui s’éteignent et se rallument toutes seules… C’est des choses qui font peur. Aujourd’hui, mon fils de 14 ans dort dans ma chambre parce que, la nuit, quelqu’un lui chatouillait les pieds », raconte Gisèle une habitante à BFM Île de France

Ils veulent déménager

La situation a pris une telle importance au fil du temps, que, malades et victimes de troubles divers, les dix habitants de l’HLM ont décidé d’écrire une lettre au maire de la commune pour lui demander d’être relogés d’urgence. Un courrier signé par tous qui a surpris le maire et ce dernier a décidé de se rendre sur place pour rencontrer les habitants, voir ce qui se passe. « On prend les choses sérieusement parce que c’est une souffrance qui s’exprime. […] On va se mettre en lien avec le bailleur pour qu’il fasse une inspection du bâtiment », a expliqué le maire à BFM Île de France.

Des questions

Est-ce une manœuvre des locataires pour obtenir des relogements plus rapidement ? L’état et la vétusté du bâtiment (présence d’amiante ?) qui doit être détruit, serait-elle à l’origine des maladies, des troubles ? Sont-ce des phénomènes irrationnels ou pas ? Se sont-ils persuadés, petit à petit, de la véracité de faits ou bien se sont-ils laissés déborder par leur imagination ? Ces questions posées par des événements que la raison et la science ont du mal à entendre, à accepter, sauront-elles trouver réponse ?