Yvoire, cité médiévale bucolique au bord du Léman

Aux prémices de l’été, alors que le soleil ne tape pas encore trop fort et que les vacanciers ne sont pas encore trop nombreux, le village médiéval d’Yvoire est un site de visite à privilégier. Sur la presqu’île du Chablais, le bourg de l’un des plus beaux villages de France a gardé son charme d’autrefois, notamment grâce à ses échoppes, ses restaurants et ses ateliers d’artistes. Accessible par la route, les pistes cyclables et par le bateau, une visite s’impose.

Environ 150 personnes habitent la cité médiévale à l’année.
Environ 150 personnes habitent la cité médiévale à l’année.

1

Un bourg médiéval

En arrivant par les terres, l’entrée dans la cité médiévale d’Yvoire se fait par deux larges portes en pierre, vestiges de hautes murailles qui protégeaient les lieux. Une fois passé le seuil, de multiples maisonnettes en pierre parées de fleurs de couleurs vives se suivent et forment un dédale de ruelles qui se rejoignent presque toutes devant l’église et son étonnant clocher.

Les rues pavées descendent jusqu’au Léman, jusqu’au port des pêcheurs. Celui-ci offre un magnifique panorama sur le lac, la Suisse et la Dent d’Oche.

Deux ports entourent Yvoire : ici celui des pêcheurs.
Deux ports entourent Yvoire : ici celui des pêcheurs.

Coté ouest, le port de plaisance, avec ses hôtels et ses vastes terrasses, est le troisième embarcadère du lac en termes de fréquentation. 250 000 personnes y posent le pied chaque année.

Entre les deux, un superbe château privé, massif, habité par la même famille depuis le XVIIe siècle, surplombe le lac avec autorité. Depuis sa muraille, les Suisses de l’autre côté du Léman ne sont qu’à 7 km.

Coquet et authentique, le village est truffé de terrasses où manger, prendre un verre. Il recèle aussi d’artisans et de boutiques d’art. Une galerie gratuite propose des expositions gratuites toute l’année.

2

Un jardin surprenant

D’autres splendeurs attendent les curieux dans la cité d’Yvoire. Depuis la fin des années 1980, l’ancien potager du château a été transformé en un jardin entretenu et organisé qui fait vivre une expérience fraîche et poétique aux amateurs de plantes. Au Jardin des cinq sens, 1 500 variétés constituent un parcours initiatique jonché de couleurs, de senteurs, de matières qui éveillent en chacun des sensations, des souvenirs. Avec sa volière ouverte, ses fontaines, ses nichoirs et ses cabanes à insectes, ce labyrinthe végétal regorge de petites bêtes et d’oiseaux heureux d’y trouver refuge.

Le jardin des cinq sens est une bulle de verdure.
Le jardin des cinq sens est une bulle de verdure.

3

Un environnement inspirant

Enfin, pour celles et ceux qui ont envie de découvrir ce qui se cache en dehors de l’enceinte du bourg médiéval, plusieurs itinéraires pédestres et cyclistes sont tracés au départ des deux tours de garde. La tour de Rovorée est tournée vers l’Est du Chablais, vers le domaine verdoyant du même nom (20 minutes à pied) : un parc de 24 hectares au bord du Léman avec un espace dédié à des expositions (La Châtaignière). Vers l’Ouest, à moins de 30 minutes à pied, se trouve le village médiéval de Nernier avec son port, sa chapelle et ses sentiers en hommage aux écrivains romantiques qui y ont séjourné.