Ain : comment lutter contre la prolifération du moustique tigre ?

Le moustique tigre. (Crédit photo: ARS / ARA)
Le moustique tigre. (Crédit photo: ARS / ARA)

Le moustique tigre, nommé également «aedes albopictus», est originaire d’Asie du sud-est. Il se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. De très petite taille, il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

Ce moustique se développe dans des gîtes artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d’enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières… Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.

Quels dangers ?

« Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du zika, dites «arboviroses », alerte la préfecture de l’Ain, dans un communiqué de presse. Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé. » Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour des gîtes larvaires. Ainsi un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage. « La lutte contre le moustique se fait principalement dans votre jardin, insiste la préfecture. Il revient donc à chacun d’agir, en adoptant un comportement de gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible. »

Les bons gestes à adopter

Quand vous êtes chez vous, il est recommandé de prendre le temps d’observer les insectes qui se trouvent dans votre jardin, sur votre balcon, votre terrasse, en essayant de détecter les moustiques tigres. Après la pluie et avant une absence, un certain nombre de gestes simples peuvent être adoptés. Il s’agit de ranger ou de vider les contenants où l’eau peut s’accumuler : coupelle, seau, arrosoir, brouette, jouets d’enfants, gamelles pour animaux, terrasse sur plots, pied de parasol. Vous pouvez empêcher la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage. Il est également nécessaire d’entretenir les piscines, de gérer les eaux de pluie : vérifiez l’écoulement des gouttières, couvrez les récupérateurs d’eau de pluie, entretenez votre pompe de relevage. « Autour de vous, sensibilisez vos voisins et proches, insiste la préfecture de l’Ain. C’est l’action collective qui rendra vos gestes encore plus efficaces. » Selon les données de l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes, 110 cas d’arboviroses ont été recensés, dans la région Aura, en 2020 ; 20 cas, en 2021. En 2020, le nombre élevé de cas était lié aux épidémies de dengue, en cours à cette période, dans les territoires ultra-marins français. Aucun cas de contamination au niveau local, n’avait été mis en évidence dans la région.

Plus d’infos

– Présent depuis 2012, en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement, dans 10 des 12 départements de la région (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et récemment le Cantal).

–  Rayé noir et blanc, le moustique tigre vit dans un rayon de 150 mètres autour de son nid. Mesurant 5 millimètres environ, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro.

– La femelle peut pondre jusqu’à 200 oeufs.

– Un signalement peut être effectué, sur le site internet www.signalement-moustique.fr