À l’occasion des 100 ans du couvent du Carmel, deux forêts du Reposoir seront investies pendant une dizaine de jours. Les forêts de la Lanche, ancienne carrière des Chartreux, et celle abritant les vestiges de la Porte d’Age, qui sécurisait leur domaine, accueilleront des animations destinées à tous.
C’est en effet un large programme qui sera proposé, allant de jeux pédagogiques à des nuits en forêt en passant par des balades, concerts et autres ateliers tournés vers la relation de chacun avec les bois.
Une double journée « Jardin en forêt »
Samedi 18 et dimanche 19 juin, l’association Point à la ligne installera son jardin dans la forêt de la Lanche. Pendant deux jours, à partir de 14h, chacun pourra profiter de l’installation d’une guinguette qui proposera des produits locaux et de la restauration, d’un espace détente, hamacs et lecture ou encore d’un parcours sensoriel, d’une slackline et de jeux en bois. Un marché des artisans sera aussi présent et, le samedi seulement, il y aura un stand de l’ONF (Office National des Forêts) et un rallye de la biodiversité. Des jeux pédagogiques seront organisés par Les Ateliers d’Anne les deux jours de 14h à 15h30 et un bain de forêt sera proposé par Sylvie Genève, guide certifiée. Il s’agit d’une « balade lente avec petites activités sensorielles pour savourer les bienfaits de la nature ».
Deux concerts dans la forêt
Deux concerts seront organisés dans les forêts du Reposoir. « Les Itinérantes » proposeront une balade-concert lundi 20 juin, avec trois départs à 18h, 19h45 et 21h. C’est autour des ruines de la Porte d’Age que les trois chanteuses professionnelles, spécialistes du chant a cappella, proposeront une progression accompagnées de leurs lanternes.
Dimanche 26 juin, ce sera au tour du groupe « Les Sirènes » de proposer un spectacle de chant a cappella. Entre 17h et 18h, les six chanteurs proposeront un concert de musiques de la Renaissance à nos jours, sur le thème de l’arbre et de la forêt, à l’église du Reposoir.
Des événements pour tous
Parmi les autres événements des dix jours du festival, on retrouvera entre autres la projection d’un documentaire, « Origines. La faune venue du froid », suivie d’une discussion avec deux passionnés de faune sauvage. Il sera aussi possible de participer à un camp trappeur ou à une micro-aventure d’une nuit dans les bois.
Où ? Au cœur des forêts de la Lanche et de la Porte d’Age
Quand ? Du 17 au 22 juin, puis les 25 et 26 juin
Combien ça coûte ? La plupart des événements sont en entrée libre ou au chapeau.
Où réserver ? Sur le site https://nuitsdesforets.com/foret/au-reposoir/