La quasi-totalité de la Haute-Savoie placée en alerte sécheresse

A l’exception de l’Arve amont, l’ensemble de la Haute-Savoie est placée en alerte sécheresse.
A l’exception de l’Arve amont, l’ensemble de la Haute-Savoie est placée en alerte sécheresse.

L’ensemble du département de la Haute-Savoie vient d’être placé en alerte sécheresse, à l’exception du secteur de l’Arve amont.

De prime abord cette mise en alerte annoncée par la préfecture peut surprendre, après plusieurs jours durant lesquels les précipitations se sont succédé. En réalité, « depuis le placement, le 20 mai dernier, du département en vigilance sécheresse et du secteur Sud-Ouest lémanique en alerte, la situation s’est dégradée », indique la préfecture.

En effet, les pluies de ces derniers jours « ont bénéficié à la végétation mais n’ont pas permis de relever durablement le niveau des cours d’eau », ajoute le communiqué.

Très peu de précipitations au printemps

Contacté par Le Messager en avril, Météofrance notait un « gros déficit de pluie en janvier, de l’ordre de 50 à 70 % », qui était toutefois compensé par « un excédant important de 40 à 80 % en décembre », selon les zones de Haute-Savoie. Après un mois de février dans les normes, le département a ensuite connu « un très gros déficit ».

Ces conditions justifient un placement en alerte pour sécheresse. « L’étiage estival (débit minimal d’un cours d’eau atteint durant l’été, ndlr) s’amorce avec plus d’un mois d’avance. L’indice d’humidité des sols est très bas pour la saison et frôle les valeurs extrêmes », indique la préfecture.

Des consignes sur l’usage de l’eau

En conséquence les habitants du département sont appelés à respecter plusieurs consignes pour limiter les quantités d’eau utilisées. Il est notamment interdit :

– de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles

– de laver les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées

– de remplir ou vidanger les piscines privées

– d’arroser les espaces verts privés, publics, les stades et les golfs entre 8 heures et 20 heures

– d’irriguer par aspersion les cultures entre 11 heures et 18 heures sauf pour le maraîchage pendant les premiers jours de repiquage

Les fontaines en circuit ouvert, publiques et privées vont être fermées.

Il est possible de consulter les arrêtés de restriction d’eau dans le département sur le site Propluvia.