(VIDEO) Bassin annécien: À l’occasion des rencontres de la sécurité, découvrez un secours avec hélitreuillage

La sécurité civile, basée à l’aérodrome de Meythet, a lancé ces rencontres de la sécurité avec la démonstration d’un secours avec hélitreuillage.
La sécurité civile, basée à l’aérodrome de Meythet, a lancé ces rencontres de la sécurité avec la démonstration d’un secours avec hélitreuillage.

Depuis ce mercredi 9 et jusqu’au samedi 12 octobre, les rencontres de la sécurité ont lieu en Haute-Savoie. Des actions seront alors menées dans tout le département, et notamment sur le bassin annécien. « La sécurité est vraiment un point d’orgue pour nous, que ce soit en général ou pour la route » explique Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie. « Nous avons d’ores et déjà 10 tués de plus par rapport à l’année dernière sur les routes, il est donc nécessaire de faire de la sensibilisation ».

Une prévention de tous les secteurs

Gendarmes, pompiers, SAMU, sécurité civile, PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne)… Tous se sont donné rendez-vous afin de toucher un maximum de personnes sur la sécurité dans tous les secteurs. « Il y a un réel besoin de dialogue, alors à l’heure du numérique, nous essayons de développer des démarches par internet, mais aussi intervenir directement auprès des personnes. Et ces rencontres sont donc indispensables dans notre politique de prévention » poursuit le préfet.

Pour lancer cette 7ème édition, la base de la sécurité civile à Meythet a ouvert ses portes afin de faire la démonstration d’un secours avec hélitreuillage. « Ici c’est facile, car nous sommes sur du plat. En général, nous sommes dans des endroits plus escarpés, en montagne, ce qui rend l’intervention plus délicate » précise Alain Hamel, chef de la base.

Quatre jours d’actions sur le bassin

Jusqu’au samedi 12 octobre, plusieurs actions vont se dérouler sur le bassin annécien, et toucheront tous les publics. Les plus jeunes auront droit à des formations aux gestes de premiers secours le jeudi 10 octobre, comme ce sera le cas pour les élèves de 4ème du collège Raoul Blanchard, ou encore une sensibilisation au bon comportement lors de déplacement en transport collectif pour les 420 élèves du collège du Parmelan à Groisy.

Les seniors ne seront pas en reste, avec des actions de sécurité routière, jeudi 10 et vendredi 11 octobre à la salle le Météore à Meythet. Différents thèmes seront abordés, comme être piétons, conducteurs, ou encore des rappels sur le code de la route.

Mais des dispositifs ouverts à tous auront également lieu durant ces journées, comme la présentation des polices de sécurité au quotidien, avec les nouveaux modes de patrouilles le jeudi 10 octobre au commissariat d’Annecy, ou encore des initiations aux gestes qui sauvent à la préfecture de Haute-Savoie.

Le plus gros des actions aura lieu samedi 12 octobre sur le Pâquier à Annecy. Pour cette occasion, la Croix-Rouge, le PGHM, la police et gendarmerie nationale ou encore le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) dirigeront de nombreux ateliers de 11 heures à 17 heures. Il y aura, entre autres, une démonstration d’intervention sur accident de la route, simulation d’un choc entre un véhicule léger contre un cycliste, mise à disposition d’un simulateur de deux roues ou de quatre roues mais aussi un stand de tir par la police nationale.

Pour avoir le programme complet de ces rencontres de la sécurité, rendez-vous sur le site de la préfecture.