Il semblerait qu’une orque, repérée par des remorqueurs sous le pont de Normandie, souhaite imiter le Francilien Arthur Germain en parcourant la Seine à la nage.
« On regarde à l’horizon et on aperçoit un aileron qui surgit de l’eau, en se demandant ce que c’était, explique le pêcheur Clément Thomas à Brut. L’orque est apparue, est sortie de l’eau, elle a fait un saut. On était étonnés, très impressionnés de voir une orque sur les côtes normandes, et de se voir sa beauté dans son milieu naturel ».
L’animal, mesurant entre 3 et 4 mètres, poursuit sa balade dans le fleuve depuis une semaine. Le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (Gecc) a reçu plusieurs signalements indiquant sa présence jusqu’au bac de Yainville.
L’orque fait des allers et retours
Interrogé par nos confrères de 76 Actu, Sébastien Jacquot, chargé de mission au sein de l’association affirme qu’« elle fait des allers-retours. Elle va assez loin dans les terres, ce qui est surprenant ».
Reste à savoir jusqu’où l’animal s’arrêtera. Pour Sébastien Jacquot, l’animal proviendrait d’une population qui se trouve « du côté de l’Irlande ». Bien que son espèce vive le plus souvent en groupe, il se peut qu’elle se soit éclipsée, « par curiosité », ou pour chasser.