François, Pierrick et Victor Blanc-Mappaz sont trois frères originaires d’Arêches. Ils y ont grandi et même s’ils ont depuis emprunté chacun leur chemin, ils prennent toujours autant de plaisir à se retrouver sur la terre de leur enfance chère à leur cœur. De leur complicité et l’envie de faire quelque chose ensemble, ils ont créé en 2008 leur groupe de musique Brake the Clock. Ce printemps, ils viennent de sortir leur deuxième album « Searching for Beauty » (À la recherche de la beauté).
Profiter de l’instant présent
Ce nouvel opus de 10 compositions en anglais parle du mouvement et de l’urgence de vivre : « On vit dans un monde où il faut toujours un but ou une efficacité et c’est quelque chose contre laquelle je lutte, explique Pierrick, d’un tempérament calme et patient. Nous, tout ce que l’on cherche, c’est de faire des choses pour la beauté du geste avec cette notion de ressentir ce que l’on vit en profitant de l’instant présent ».
Projet né en en février 2021
L’hiver dernier, sans avoir encore écrit ni composé quoi que ce soit pour ce deuxième album, le trio a bloqué un nouveau créneau d’enregistrement pour le mois de juillet à Menthon-Saint-Bernard. Un nouveau défi lancé à l’aveugle certes, mais relevé au final haut la main ! : « En général, j’écris les textes et ensuite on compose à trois, relate Pierrick. Pour chaque morceau, chacun apporte sa touche personnelle. François joue de la guitare, Victor de l’accordéon et moi de la batterie. On s’est mis à jouer d’un instrument lorsqu’on a créé le groupe ».
Depuis le début de leur aventure musicale, les trois frères sont restés fidèles à eux-mêmes. Ils s’éclatent et prennent toujours autant de plaisir à partager leur univers empreint d’authenticité.
Pour leur premier concert de lancement, les trois frères ont choisi de se produire à la salle des fêtes de Queige : « Jeunes, on a joué plusieurs années au foot là-bas. C’est un village que l’on aime bien, se remémore Pierrick. On accueillera les spectateurs à 18h et l’on commencera par une présentation de notre album avant de jouer vers 19h30/20h ». Autre date de représentation prévue sur le territoire : le vendredi 26 août sous la halle du marché, place Roger Frison Roche (pas d’horaire encore défini).