Élisabeth Borne nommée première ministre

Ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, Elisabeth Borne sera désormais première ministre.
Ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, Elisabeth Borne sera désormais première ministre.

Emmanuel Macron a été réélu le 24 avril 2022. S’il n’a pas d’obligation à nommer un nouveau premier ministre, Jean Castex avait annoncé qu’il quitterait Matignon avant même le second tour de la présidentielle.

Le chef du gouvernement a présenté en personne sa démission et celle de ses ministres lundi 16 mai.

Depuis juillet 2020, Jean Castex a occupé le poste de Premier ministre. Il a eu en particulier à gérer la crise du Covid. Jean Castex, 57 ans, a déjà pensé aux mots qu’il dira à son successeur. « Je dirai à cette personne qu’elle a de la chance d’arriver ici. C’est une maison qui tourne, avec un personnel remarquable et bienveillant. C’est comme une famille », indique-t-il au Parisien, qui a recueilli ses confidences avant son départ.

Élisabeth Borne première ministre

Le président de la République a choisi de nommer Élisabeth Borne pour succéder à Jean Castex. L’ancienne ministre du Travail va maintenant proposer un gouvernement à Emmanuel Macron, conformément à l’article 21 de la Constitution. C’est la seconde fois seulement qu’une femme est nommée première ministre sous la Ve République, après Édith Cresson en 1991.

La passation de pouvoir devrait avoir lieu vers 18h30.

Qui est Élisabeth Borne ?

Née en 1961 à Paris, ingénieur général des Ponts et Chaussées, elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015. Ensuite, elle prend la présidence de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) jusqu’en 2017.

Cette année-là, elle rejoint La République en marche et devient, après l’élection d’Emmanuel Macron, ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe. En juillet 2019, elle prend le portefeuille de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Puis elle est nommée en 2020 ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex.