Passé par Evian, Charles de Foucauld va rejoindre les saints

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage, en Algérie. Il avait 58 ans.
Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage, en Algérie. Il avait 58 ans.

D ans le Messager du 7 octobre 2021 était annoncée la prochaine canonisation de Charles de Foucauld, soldat ayant vécu à Evian avant son engagement religieux en Afrique du Nord. L’actualité liée à la crise sanitaire n’avait pas permis au Vatican d’annoncer une date précise de la messe, attendant l’ouverture des frontières.

C’est finalement au dimanche 15 mai qu’a été fixé l’événement religieux. Lors de la messe de canonisation, place Saint-Pierre, la France se sera pas représentée par le Premier ministre Jean Castex comme initialement prévu (il doit rester en France pour cause de déplacement d’Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis) mais par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

De Saint-Cyr à l’Afrique du Nord en passant par Evian

Né en 1858 à Strasbourg, Charles de Foucauld avait été formé à Saint-Cyr et intégré l’école de cavalerie de Saumur en 1878. Considéré comme personnage indiscipliné quant à ses mœurs légères qui ont fait scandale en Algérie où il avait été envoyé avec son régiment, il retourne en France trois ans plus tard. C’est alors qu’il s’installe à Evian quelques mois pour profiter de sa fortune.

Pendant son séjour dans la cité thermale, il apprend, par le biais des journaux, les combats auxquels se livrent ses anciens camarades en Tunisie et décide de les rejoindre. Une révélation pour lui qui se met à s’intéresser à l’Afrique du Nord, en particulier le Maroc, pays pour lequel il sera le premier à écrire une étude géographique en 1887.

Au moins deux miracles

Il devient ensuite moine trappiste en Syrie pour approfondir sa foi et son expérience spirituelle, puis part pour une vie ascétique pendant 5 ans à Nazareth, avant de rentrer en France et de demander à devenir prêtre. En recevant les ordres, il décide de s’installer dans le Sahara algérien en tant que prêtre-ermite.

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld se fait assassiner en tant qu’ermite par des pillards à Tamanrasset.

Le religieux ne compte pas moins de deux miracles de guérison à son actif. C’est en 1926 que débute son procès de béatification avant de devenir ‘‘vénérable’’ en 2001 grâce à Jean-Paul II. Il sera enfin béatifié par Benoît XVI en 2005 pour son premier miracle.