Féternes : une association veut faire renaître le patrimoine viticole de la commune

Les bénévoles de l'association en plein ouvrage de l'installation de la clôture anti-cervidés.
Les bénévoles de l'association en plein ouvrage de l'installation de la clôture anti-cervidés.

C’est sur une parcelle de terre acquise en 2021, au lieu-dit La Caille près de Châteauvieux, que les membres de l’association Vignes et Patrimoine de Féternes se sont récemment retrouvés pour effectuer les premières plantations. « C’est une jolie parcelle exposée plein sud que nous avons dû défricher l’année dernière, explique Patricia Vanderbrecht, présidente de l’association. Nous venons de planter 160 pieds de Savagnin, cépage caractéristique du Jura et 160 pieds de Chasselas local. En juin, nous ajouterons 90 plants d’un cépage historique à titre expérimental. Pour l’instant, nous protégeons les nouveaux ceps par une clôture de 2,40 m contre les cervidés. » Confrontée à une pénurie de plants de vignes en France, en raison des mauvaises conditions climatiques de l’année dernière, l’association a dû se fournir dans le Valais.

Animations ouvertes au public

Avec un vignoble atteignant autrefois plus de 100 hectares, la richesse viticole de Féternes a subi successivement les ravages du phylloxera, puceron dévastateur, à la fin du XIXe siècle, ainsi que la Première Guerre mondiale. Seule la famille Jordil du Clos sous Lesvaux fait actuellement perdurer une production du vin de Féternes (lire Le Messager du 21 avril).

Lors de son mandat en tant que maire de la commune, Patricia Vanderbrecht et ses adjoints avaient eu l’idée de replanter une vigne pour faire renaître l’ancien patrimoine du village. « Nous avons manqué de temps mais nous n’avons finalement pas abandonné le projet et avec notre association, nous avons fédéré d’autres habitants qui viennent de Féternes, mais aussi de Thonon, de Marin… Il nous faut maintenant attendre 3 ans pour les premières grappes de raisin et 4 ou 5 ans pour en obtenir du vin. » Et d’ajouter  : « L’association compte actuellement 11 adhérents et souhaite faire connaître l’histoire du vin de sa commune mais aussi rassembler autour d’animations ouvertes au public avec, dans quelque temps, la dégustation de sa production, sans pour autant la commercialiser. »