Albertville
Depuis 3 semaines, l’hôtel de ville est paré d’un échafaudage sur sa façade principale. Il s’agit de refaire à l’identique les corniches du bâtiment municipal qui s’effritaient.
Alors que les travaux avaient été notifiés au mois de janvier 2022 à l’entreprise de maçonnerie Jacquet spécialisée dans les monuments historiques (elle intervient notamment actuellement sur l’abbaye de Tamié), une corniche d’au moins un mètre s’est écroulée à la mi-mars. « Ça nous a bien confirmé qu’il fallait intervenir », reconnaît Mathilde Decouvrie responsable du service conduite d’opération en mairie.
Un chantier terminé fin juillet
Le chantier vient de débuter et devrait s’achever fin juillet. « On a dit aux entreprises de privilégier la façade pour pouvoir retirer au plus tôt l’échafaudage. Ce sera mieux pour les mariages et tous les événements que l’on aura pendant l’été », souligne la responsable. La totalité de l’hôtel de ville devant être traitée au final.
Des modénatures et appuis de fenêtre refaits à l’identique
Les travaux sont soumis bien entendu à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, puisque la mairie se situe dans le périmètre des monuments historiques de l’église de Conflans. Il était par conséquent obligatoire de refaire à l’identique les éléments d’architecture détériorés. C’est Dominique Perron qui se charge de la maîtrise d’œuvre, étant spécialisé dans les interventions sur les bâtiments historiques.
Au total, cette intervention s’élève à 150 000 euros TTC (travaux + maîtrise d’œuvre).
La maison Aubry située au cœur du parc du même nom et inutilisée a vu sa toiture mise en sécurité par une bâche verte. « C’était une mise en sécurité de la toiture puisqu’il y avait des fuites importantes dans la maison et notamment sur le parquet de l’étage », assure Mathilde Debouvrie, la responsable du service conduite d’opérations. La mairie ne compte pas faire les travaux puisqu’elle n’en a pas les moyens et qu’elle prévoit de vendre ce bâtiment.