Une absence qui inquiète
À l’ouverture de la cérémonie officielle de début de session parlementaire, au printemps ou après le renouvellement de la Chambre, le monarque britannique, aujourd’hui la reine Élisabeth II, a pour tradition de prononcer « le discours du trône » et de présenter le projet de loi du gouvernement. Cette année, et pour la première fois depuis 1959 et 1963 où elle avait été empêchée étant enceinte, elle n’a pas assisté, ce mardi 10 mai 2022 à 10 h 30 à la session ni prononcé son classique « Queen speech ».
Ses services l’ont annoncé, lundi 9 mai 2022, pour des problèmes de mobilité de la reine. « La reine continue d’avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône », ont-ils indiqué dans un communiqué. « À la demande de Sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles lira le discours de la reine au nom de Sa Majesté, en présence du duc de Cambridge. » Le prince de Galle appelé à régner à la suite a prononcé le discours. Sans toutefois s’installer dans le trône de la reine.
Une reine fragilisée
La reine, à 96 ans, est de plus en plus fragile. Se faisant de plus en plus absente aux différents rendez-vous qui lui incombent. Sa dernière apparition remontant au 29 mars lors du service commémoratif de son défunt époux le prince Philip. Elle a été vue ces derniers mois s’appuyant sur une canne. Après une brève hospitalisation en octobre 2021, la covid 19.
Il a d’ores et déjà été annoncé qu’elle ne participerait pas non plus aux garden-parties royales cet été. L’année de son jubilé des 70 ans de règne, la question là aussi se pose de sa présence aux cérémonies du 2 au 5 juin.
Un virage historique, une régence qui s’annonce
Évidemment, l’inquiétude grandit au Royaume-Uni et la presse s’exprime sur ses problèmes de santé. Pour le Daily Mail, la reine « est toujours vraiment aux commandes » : « Mais ne vous y trompez pas, c’est un moment historique pour la couronne ». Pour le correspondant royal du Sun : « Espérons qu’elle puisse bénéficier du repos nécessaire à temps pour le jubilé de platine parce qu’on ne peut pas la remplacer au balcon du palais appréciant les festivités avec des millions de Britanniques ».
On parle de virage, de premiers signes d’une régence. Un bouleversement historique pour le moins qui annonce la succession d’une reine qui règne depuis le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans.