Pas d’obligation, mais une évidence
Réélu depuis le 24 avril 2022, le président Emmanuel Macron a toute latitude de nommer un nouveau premier ministre ou de ne pas le faire. Si ce n’est que l’actuel, Jean Castex, a d’ores et déjà signifié son intention de partir. Il paraît donc évident qu’avec la nomination d’un nouveau premier ministre viendra la formation d’un nouveau gouvernement.
Des changements en perspective qui ne pourront cependant pas ne pas tenir compte des résultats des législatives et des majorités et minorités retenues.
Pour l’heure, Jean Castex est toujours en poste, il peut y être tant que les législatives n’ont pas eu lieu, bénéficiant de la confiance de l’actuelle Assemblée nationale. « Le gouvernement est à sa tâche pour continuer à prendre les décisions nécessaires […] sur tous les dossiers d’actualité pour le pays », a déclaré la semaine dernière le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La concentration au plus haut de l’État n’est donc encore pas bousculée par les changements attendus.
Un calendrier tenu secret
Pour autant, en général, la nomination d’un nouveau chef de gouvernement se déroule traditionnellement dans les jours qui suivent l’intronisation du chef de l’État. Qui, cette année doit avoir lieu le 13 mai 2022. En tous les cas, sans doute pas avant le 8 mai, a laissé entendre le président de la République.
Les conjectures vont bon train
Qui sera le nouveau premier ministre, une femme, un homme, qui partira ou restera au gouvernement, quels seront les ministères, les priorités politiques ? Autant de questions qui agitent les rangs de la politique française. Et si des noms sortent déjà du chapeau, on n’a pas oublié qu’Emmanuel Macron a su créer la surprise, malgré les attentes, avec la nomination en 2017 d’Edouard Philippe à la tête du gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas au gouvernement, a lui-même laissé entendre qu’il se verrait bien dans l’habit de premier ministre, tout est bon pour la stratégie électoraliste… On cite Elisabeth Borne, la ministre du Travail ou encore Julien Denormandie, actuel ministre de l’Agriculture. Comme Catherine Vautrin, la présidente de la métropole Grand Reims ou pascal Canin, député européen Vert. D’autres rumeurs citent : Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, Laurence Tubiana, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, ou même encore Christine Lagarde, actuelle patronne de la Banque centrale européenne.
Le président a quant à lui, déjà signifié qu’il « nommerait quelqu’un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ».