En matière de rodéo urbain, les faits sont exceptionnels par leur ampleur. Si les forces de l’ordre sont alertées de temps à autre pour des réunions de quelques voitures roulant pied au plancher ou faisant crisser les pneus sur des parkings du bassin annécien, cette fois on a changé d’échelle.
200 à 300 automobilistes
Selon la compagnie de gendarmerie d’Annecy, ce ne sont pas moins de 200 à 300 automobilistes qui se sont donné rendez-vous, via les réseaux sociaux, dans la zone commerciale du Grand Epagny dans la soirée du vendredi 29 avril 2022, vers 21h40. Dans le lot, de nombreux véhicules «tunés» et de grosse cylindrée, immatriculés en France et en Suisse.
Face à l’ampleur du rassemblement, les gendarmes ont déployé un dispositif de sécurité pour empêcher qu’ils se livrent à des comportements dangereux sur les axes routiers du secteur. Trois voitures ont été saisies pour des infractions encadrées par la législation sur les rodéos urbains et des conduites sous l’emprise de produits stupéfiants.
Une soixantaine de PV
Le phénomène s’est ensuite déplacé dans le centre-ville d’Annecy, peu après 23h et jusqu’aux environs de 2h45, au niveau du centre commercial Carrefour de l’avenue de Genève. Ça a alors été au tour de la police nationale d’intervenir et de verbaliser une soixantaine de véhicules sur la centaine de voitures comptabilisées. Au total, quelque 500 personnes étaient présentes, d’après le commissariat d’Annecy.
Les mêmes «pilotes» ont-ils voulu embrayer le lendemain ? Toujours est-il qu’un nouveau regroupement a eu lieu dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai dans le département voisin de la Savoie. D’après nos confrères du Dauphiné libéré, un rendez-vous avait été fixé dans la zone commerciale de Grésy-sur-Aix, mais les gendarmes de la compagnie de Chambéry attendaient les conducteurs, qui ont tenté de se reporter sur des parcs d’activités du bassin chambérien.