Vallée de l’Arve : le versement mobilité, nécessaire à la pérennité de Proxim’iTi, ne plaît pas à tout le monde

L’achat de nouveaux bus contribue notamment a la hause du prochain budget dédié au réseau de transports urbains Proxim’iTi.
L’achat de nouveaux bus contribue notamment a la hause du prochain budget dédié au réseau de transports urbains Proxim’iTi.

De nombreuses collectivités ont déjà recours à cette taxe afin de financer leurs infrastructures de transports en commun. Le versement mobilité, instauré par la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités), permet aux autorités organisatrices de la mobilité, de prélever une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés, publiques ou privées. Voilà plusieurs mois que la question est sur la table du Syndicat mixte des quatre communautés de communes (SM4CC) du territoire de Proxim’iTi. Ce versement devait être voté le 25 mars dernier, mais après le soulèvement du Syndicat national du décolletage (SNDEC), qui prévoyait l’organisation d’une manifestation de ses adhérents, le vote a été repoussé au 20 mai prochain, afin de permettre des négociations. Cette taxe, qui devrait s’élever à 0,45 % des salaires, est une manne non négligeable pour financer le réseau de transports Proxim’iTi, qui a ce jour, n’a pas d’autres possibilités pour financer son prochain schéma de mobilité, chiffré à 3 millions d’euros.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !
J'en profite