Sortie des classes en péril…
Il est 16 h 30 ce lundi 11 avril 2022, l’heure de la sortie des classes pour l’école élémentaire Jules-Verne à Villenave-d’Ornon en Gironde près de Bordeaux. Dans la rue, pas très loin de l’entrée de l’établissement, une dispute entre un homme et une femme vire au drame. Un passant qui tente de s’interposer pour ramener le calme reçoit un coup de couteau à la gorge et l’agresseur qui s’enfuit couteau à la main, franchit l’enceinte de l’école.
Les enseignants apercevant l’individu crient pour le faire fuir et entreprennent de mettre les enfants à l’abri. L’homme fait demi-tour et ressortant de l’école se trouve encerclé par les parents présents qui tentent de le calmer.
Prévenue, la police arrive rapidement sur les lieux et doit faire usage d’un taser pour maîtriser, sur le parking de l’école, celui qui n’a toujours pas lâché son arme.
Un individu perturbé
« Cet homme a des troubles psychiatriques et a passé plusieurs séjours en unité encadrée, jusqu’au 25 mars dernier », rapporte France Bleu Gironde. Le forcené n’aurait pas visé l’école, il faisait une tentative pour renouer avec sa compagne qui habite en face de l’établissement scolaire. Ce lundi 11 avril, la rencontre a mal tourné. Tout d’abord au domicile de la femme, pour se poursuivre dans la rue et malheureusement aux abords de l’école.
L’homme sous le coup de tentative d’homicide, a été placé en garde à vue. L’Éducation nationale, de son côté, a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique pour les enfants et les parents de l’école. Le passant blessé a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en danger.