Nette augmentation en France des infections graves à escherichia coli

L’augmentation, en ce début d’année 2022, des contaminations à l’escherichia coli inquiète les autorités sanitaires qui rappellent les précautions à prendre. Surtout pour les enfants.
L’augmentation, en ce début d’année 2022, des contaminations à l’escherichia coli inquiète les autorités sanitaires qui rappellent les précautions à prendre. Surtout pour les enfants.

Les cas se multiplient. 9 départements touchés

Depuis le début de l’année, deux enfants sont décédés d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) suite à contamination à des bactéries escherichia coli.

Au total, Santé Publique France annonce « 26 cas de SHU ou infection grave, liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés. Ces cas sont survenus dans 9 régions de France métropolitaine : Nouvelle Aquitaine (6 cas), Hauts-de-France (5 cas), Ile-de-France (4 cas), Pays de la Loire (4 cas), Bretagne (3 cas), Bourgogne-Franche-Comté (1 cas), Grand Est (1 cas), Provence-Alpes-Côte-D’azur (1 cas) et Auvergne-Rhône-Alpes (1 cas). Les enfants malades, âgés de 1 à 15 ans avec un âge médian de 8 ans, ont présenté des symptômes entre le 18/01/2022 et le 23/02/2022. Deux enfants sont décédés ».

Des investigations sont en cours

Soulignant aussi « Par ailleurs, 22 cas supplémentaires sont en cours d’investigation ». Une situation qui a alerté les autorités sanitaires françaises et qui requiert aujourd’hui une enquête « sur l’ensemble des cas de SHU pédiatriques signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national afin d’identifier une éventuelle source de contamination commune et de mettre en place les mesures appropriées (par exemple retrait-rappels de produits incriminés) ».

Bactérie Escherichia coli (E.coli) et SHU

Escherichia coli est une bactérie naturellement présente dans le tube digestif des humains et animaux à sang chaud. « La majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes pour l’homme. C’est le cas des souches de E. coli dites entérohémorragiques (ECEH) », indique l’Institut Pasteur. Ces ECEH sont à l’origine de diarrhées dites sanglantes et des toxines en cause dans le syndrome hémolytique et urémique. « Régulièrement, des souches de ECEH sont la cause d’intoxications alimentaires via la consommation de produits animaux (viande ou produits laitiers) mal cuits ou consommés crus », explique encore l’Institut Pasteur.

Symptômes et conséquences

Les symptômes apparaissent entre 3 et 8 jours après l’infection et entraînent des « douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques) ».

Les toxines produites, elles, viennent détruire les parois des vaisseaux sanguins et nuisent à la coagulation. « Chez 10 % des personnes infectées, la dissémination des Shiga-toxines provoque un syndrome hémolytique et urémique (SHU), mortel dans 3 à 5 % des cas. Ce dernier est caractérisé par une atteinte de la fonction rénale et par une baisse de la concentration des cellules sanguines (globules rouges et plaquettes). Un quart des personnes souffrant de SHU développe aussi des complications neurologiques qui peuvent aboutir à un état de coma. ».

Chauqe année, 160 enfants atteints de SHU sont déclarés à Santé Publique France qui dispose d’un dispositif de surveillance depuis 1996.

Des précautions à prendre

Si ces bactéries escherichia coli supportent bien le froid, elles sont détruites par la cuisson. Santé Publique France rappelle les précautions à prendre.

La transmission de la bactérie peut être évitée par des gestes simples, en particulier chez les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées :

le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ;

les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi les préparations à base de viande hachée, doivent être bien cuites à cœur (et non pas rosées à cœur) ;

le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans ; préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, gruyère, Beaufort), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ;

les préparations à base de farine (pizza/pâte à cookies/gâteau/à tarte…) ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites ;

les légumes, la salade, les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui vont être consommés crus doivent être soigneusement lavés avant consommation, après épluchage le cas échéant ;

les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;

les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement ;

les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés ;

les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.) ;

il faut éviter le contact des très jeunes enfants (moins de 5 ans) avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims, etc., et leur environnement ; en cas de contact avec ces animaux le lavage des mains doit être systématique.