Dimanche 13 mars, une des figures du cinéma américain, acteur oscarisé et de nombreuses fois nominé, William Hurt est décédé à l’âge de 71 ans, à Portland Oregon « paisiblement, en famille, de causes naturelles », indique un communiqué de la famille. « C’est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire », exprime encore le communiqué.
On le savait atteint d’un cancer de la prostate, diagnostiqué depuis 2018 à un stade incurable. La famille n’a pas indiqué si c’était cette maladie qui l’avait emporté.
En couple avec Sandrine Bonnaire
William Hurt avait été marié de 1971 à 1982, à l’actrice Mary Beth Supinger. En 1981, il entame une relation avec Sandra Jennings. Divorçant de Mary Beth en 1982. Il a avec elle un fils Alexander. Il reste en union libre avec Sandra jusqu’à sa rencontre avec Marliee Matlin. Il se marie en 1989 avec l’actrice Heidi Henderson avec qui il a deux garçons, Samuel et William. et fait ensuite la rencontre de Sandrine Bonnaire avec qui il a une fille, Jeanne, en 1994.
Une carrière de plus quarante ans
Depuis son premier film, en 1980, Au-delà du réel de Ken Russel, et jusqu’à son dernier en 2022, « The king’s Dauther » de Sean McNamara, William Hurt a été à l’affiche d’une centaine de films. Obtenant notamment en 1985, l’oscar du meilleur acteur et le prix d’interprétation masculine à Cannes pour le film « Le baiser de la femme araignée » (Kiss of the Spider Woman) d’Hector Babenco.
Il aura joué, pour les plus connus des réalisateurs, avec : Spielberg, Peter Yates, Robert De Niro, Woodie Allen, Tonie Marshall, Night Shyamalan, Sean Penn, Ridley Scott, Julie Delpy, Sandrine Bonnaire, Andrew Niccol, Anthony et Joe Russo, David Cronenberg, Franco Zeffirelli, Lawrence Kasdan…