Valserhône : dons, solutions d’hébergement, pour les réfugiés ukrainiens

Des actions solidaires se mettent en place à Valserhône.
Des actions solidaires se mettent en place à Valserhône.

Il est désormais possible de faire don des produits suivants : couvertures de survie, sacs de couchage, lits de camp, matériel électrique, (projecteurs lumières, rallonges, générateurs), gels douche et savons pour le corps, dentifrice et brosses à dents, couches, lait maternisé, serviettes hygiéniques, rasoirs, mousse à raser, solutions antiseptiques, masques chirurgicaux, gants à usage unique, matériel de suture, blouses medicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements et pansements hémostatiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur), cartons de toutes tailles et en bon état. Il est précisé qu’il ne faut pas donner de denrées alimentaires.

Dons financiers

La mairie de Valserhône indique que vous pouvez effectuer un don via le site : https ://lnkd.in/e34-auD ou par virement via l’adresse qui suit. IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin.

Croix-Rouge

De son côté, la Croix-Rouge française ne collecte pas de dons en nature au profit des populations ukrainiennes. Face à la complexité de gestion des dons en nature (tri, stockage, adéquation aux besoins, coûts logistiques), elle lance un appel à dons financiers. Vous pouvez adresser votre don, par internet, via le site www.croix-rouge.fr ou par chèque, à l’ordre de «Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022», à l’adresse postale suivante : Croix-Rouge française – CS 20011 – 59895 Lille Cedex 9. L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par les mouvements Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les actions du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et de la Croix-Rouge ukrainienne qui aident les personnes touchées par le conflit (eau, produits de première nécessité, matériel médical, premiers secours, soutien psychosocial, etc.)

Hébergement

Le CCAS recense toutes les propositions d’hébergement sur le territoire pour permettre l’accueil des Ukrainiens qui chercheraient refuge en France. Si vous souhaitez proposer des solutions de logement, merci d’indiquer vos coordonnées, par mail, à l’adresse : solidarite.ukraine@valserhone.fr, en précisant le type d’hébergement proposé (chez l’habitant ou logement entier, capacité d’accueil, hébergement temporaire, date de début d’accueil possible et date de fin d’accueil). Une aide administrative (traduction, mobilité…) est également la bienvenue.