Deux Chablaisiennes vont relever le défi du Raid Amazones

Aurélie Lefèvre, Thononaise, et Elise Rey, de Margencel, s’apprêtent à participer au Raid Amazones au Sri Lanka.
Aurélie Lefèvre, Thononaise, et Elise Rey, de Margencel, s’apprêtent à participer au Raid Amazones au Sri Lanka.

Entre dépassement de soi et engagement humanitaire, les sportives chablaisiennes Aurélie Lefèvre, résidente de la commune de Thonon, et Elise Rey, vivant à Margencel, s’apprêtent à participer au Raid Amazones qui se déroulera du 13 au 23 mars et du 27 mars au 6 avril au Sri Lanka. Entretien avec les deux amies.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à ce raid ?

Elise et moi nous sommes toutes deux passionnées de sport et de défis. Elise est coach sportive, et nous nous entraînons régulièrement ensemble. J’ai personnellement déjà participé à des expériences similaires, notamment un trek en solitaire au Maroc, et j’ai adoré cette expérience. Nous avions, toutes les deux, envie de participer et nous mettre en équipe est tombé comme une évidence. Au départ, nous étions inscrites pour l’édition 2019 mais en raison d’une blessure avons décidé de reporter le raid. Et suite au Covid, l’attente a été plus longue que prévue, décalant notre participation à 2022.

Ce qui nous motive, c’est tout d’abord la notoriété de cet événement qui est très connu dans l’univers des sportives mais aussi la volonté de se dépasser physiquement, de découvrir un nouveau pays à travers une expérience forte, et bien sûr de soutenir des associations à travers ce projet.

Quelles associations avez-vous décidé de soutenir ?

Au départ, nous souhaitions soutenir des associations sri lankaises, mais d’un point de vue logistique cela était compliqué. Nous avons donc recherché des associations locales. La première association que nous avons décidé de soutenir est Horizon Madagascar, basée à Sciez, pour laquelle nous avons récolté une importante quantité de matériel scolaire. La seconde, Give to run, a été montée par un étudiant d’Aix-les-Bains qui récolte les chaussures de course pour les apporter lui-même en Ethiopie.

Comment se sont passés vos entraînements pour préparer le raid ?

Nous nous entraînons pour ainsi dire depuis 3 ans, plusieurs fois par semaine. Etant sportives de nature, nous avons surtout travaillé sur l’endurance, et le canoë qui est l’épreuve qui nous inquiète le plus car nous n’avons pas autant d’expérience dans ce domaine. Mais nous nous sentons prêtes !

Avez-vous des appréhensions à quelques jours du départ pour le Sri Lanka ?

Nous ressentons surtout un mélange d’excitation et de stress. Le Covid ne facilite pas les choses, la situation sanitaire évoluant au jour le jour, mais concernant le raid en lui-même nous avons hâte. Le fait qu’il prenne place au Sri Lanka est également très excitant pour nous, nous ne connaissons pas ce pays ni sa culture, et nous avons hâte de les découvrir à travers cet événement sportif solidaire.

Un projet en partie financé par des entreprises chablaisiennes

Pour faire de leur rêve une réalité, les deux aventurières sont parties à la recherche de sponsors. L’idée leur est alors venue de transformer la voiture d’Aurélie en panneau publicitaire ambulant. « Nous avons organisé des vide-greniers, des master-class de zumba, et nous avons pensé que de vendre des emplacements publicitaires sur ma voiture pourraient séduire des entreprises locales. Nous avons également customisé mon véhicule aux couleurs et aux motifs du raid. Au total, une douzaine d’entreprises locales, venues de tous horizons, sont devenues nos sponsors en contrepartie de cette publicité », explique Aurélie Lefèvre.

Qu’est-ce que le Raid Amazones?

Le raid comprend de nombreuses épreuves, dont le trail.

Fondé en 2001, le Raid Amazones est une compétition sportive ouverte à toutes les femmes, quelque soit leur niveau sportif. En effet, que l’on participe pour arriver parmi les premières, ou alors tout simplement pour vivre une expérience hors du commun, le raid vise avant tout à un dépassement de soi, couplé à un profond engagement humanitaire. Si chacune des équipes soutient une ou plusieurs associations de son choix, l’événement en lui-même, se déroulant cette année au Sri Lanka mais ayant déjà eu lieu à l’Ile Maurice, au Kenya, ou encore en Malaisie, soutient des associations locales du pays choisi dont le travail est axé sur l’éducation des enfants.

Quelles sont ses épreuves ?

Depuis ses débuts, le raid comprend de nombreuses épreuves, parmi lesquelles le trail, le VTT, ainsi que le canoë et le tir à l’arc. Pour le Raid 2022, les concurrentes ont pu s’entraîner en amont dans ces différentes disciplines, mais des épreuves surprises les attendent également. Au programme, 25 km de trail sur deux jours, 15 km de canoë, 40 km de VTT ainsi qu’une chasse aux trésors.

Une partie du raid est également destinée à la découverte de la culture du pays d’accueil.