En garde à vue pour avoir menacé de couper la tête de Jean Castex

Un espace sur le site du gouvernement est réservé aux questions que vous souhaitez poser au premier ministre. Des questions oui, mais pas des menaces demort...
Un espace sur le site du gouvernement est réservé aux questions que vous souhaitez poser au premier ministre. Des questions oui, mais pas des menaces demort... - Capture d’écran site gouvernement.fr

La colère et l’ivresse, deux mauvaises conseillères

Sous le coup de la colère et d’une ivresse importante, le 14 décembre 2022, un habitant de Péronnas dans l’Ain, âgé de 59 ans, a posté sur le site web officiel de Matignon, un message menaçant directement Jean Castex le premier ministre, de vouloir lui couper la tête.

« Il y était question de « couper la tête » au premier ministre, en laissant entendre que les Français l’avaient « fait » lors de la Révolution et qu’ils savaient « encore le faire » », explique le journal Le Progrès qui relate l’affaire.

Une enquête diligentée

Message qui a été évidemment, dans le contexte actuel d’atteintes de plus en plus fréquentes aux élus locaux et de la République, pris au sérieux et qui a eu pour effet immédiat de déclencher une enquête de la police judiciaire.

Cette dernière a abouti à l’identification de l’habitant de Péronnas.

Identifié, l’homme sera jugé prochainement

Interpellé ce lundi 7 février et placé en garde à vue, l’homme a reconnu les faits et a expliqué son geste par son état d’énervement et d’alcoolisation importante. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique et sera jugé en mars 2022.