La colère et l’ivresse, deux mauvaises conseillères
Sous le coup de la colère et d’une ivresse importante, le 14 décembre 2022, un habitant de Péronnas dans l’Ain, âgé de 59 ans, a posté sur le site web officiel de Matignon, un message menaçant directement Jean Castex le premier ministre, de vouloir lui couper la tête.
« Il y était question de « couper la tête » au premier ministre, en laissant entendre que les Français l’avaient « fait » lors de la Révolution et qu’ils savaient « encore le faire » », explique le journal Le Progrès qui relate l’affaire.
Une enquête diligentée
Message qui a été évidemment, dans le contexte actuel d’atteintes de plus en plus fréquentes aux élus locaux et de la République, pris au sérieux et qui a eu pour effet immédiat de déclencher une enquête de la police judiciaire.
Cette dernière a abouti à l’identification de l’habitant de Péronnas.
Identifié, l’homme sera jugé prochainement
Interpellé ce lundi 7 février et placé en garde à vue, l’homme a reconnu les faits et a expliqué son geste par son état d’énervement et d’alcoolisation importante. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique et sera jugé en mars 2022.