Divonne : le Ballet Junior de Genève danse jeudi 10 février à l’Esplanade

De jeunes artistes brillants et énergiques composent le Ballet Junior.
De jeunes artistes brillants et énergiques composent le Ballet Junior.

Le Ballet Junior de Genève est une formation dispensée par l’Ecole de danse de Genève aux jeunes danseurs qui se destinent à une carrière professionnelle. Elle leur permet de développer leur propre identité artistique avec des cours de technique et des mises en situation avec des artistes en activité. Le Ballet donne des spectacles en Suisse et à l’étranger.

Shutdown, créée en 2018, est entrée au répertoire du ballet en avril 2020. Sur des rythmes profonds et répétés, la chorégraphie de Noa Zuk et Ohad Fishof imagine des rencontres improbables entre des êtres vibrants d’ondes ancestrales et invente des rituels pour les humains de demain. Elle laisse la place à chaque interprète de naviguer de la cohésion et l’anonymat du groupe à la recherche d’un autre, individu unique.

tHE bAD, dont la chorégraphie et la musique sont d’Hofesh Shechter, créée en 2015, est entrée au répertoire en décembre dernier. Ce chorégraphe renommé, installé à Londres, sait, à coup de lumières et de rythmes endiablés, immerger les spectateurs et ses danseurs dans des ambiances de fin du monde. Celles-ci racontent tant la noirceur de nos sociétés actuelles que la certitude que le genre humain a les moyens d’en inventer de meilleures.

La chorégraphie et la musique de AOW sont de Pierre Pontvianne, la pièce a été créée en 2017 pour le ballet : « AOW symbolise la simultanéité éclatée que notre monde traverse ou comment notre rapport au temps, à l’espace, et aux événements, est défini par ce qu’on décide de regarder  » décrit le chorégraphe.