Maroc : tout un pays a tenté de sauver le petit Rayan

Tombé dans un puits étroit, le sauvetage vain du petit Rayan aura ému la planète entière.
Tombé dans un puits étroit, le sauvetage vain du petit Rayan aura ému la planète entière. - Capture d’écran facebook

Un inexplicable accident

Mardi 1er février 2022, au bord d’un puits d’alimentation en eau, sur le terrain familial, de 32 mètres de profondeur et étroit de 45 cm, le petit Rayan joue à côté de son père qui travailler à la réparation du puits. Par inadvertance, on n’en connaît pas les circonstances exactes, le petit garçon a chuté dans le puits.

Alertés, les secours se sont vite rendu compte qu’il était impossible de descendre directement dans le puits à cause de ses dimensions et que tenter d’élargir le trou comportait trop de risques (éboulement) pour l’enfant. Ils ont alors entamé un très long et périlleux travail de creusement autour du puits. Pour atteindre le fond et forer un accès jusqu’à l’enfant.

Un délicat travail de secours

Au rythme de 20 cm par heure, malgré les pelleteuses et pelles mécaniques engagées, il aura fallu cinq jours de travail pour parvenir à récupérer l’enfant dont on ne connaissait pas réellement jusque-là son état de santé. Une caméra, envoyée au fond dans les premières heures avait permis de supposer que l’enfant était affaibli et blessé. Les secours avaient en outre installé un système pour permettre au petit Rayan de respirer.

« Depuis, le garçonnet se trouvait « allongé sur le côté, de dos » sur les images d’une caméra d’inspection intégrée au puits, mais il était « impossible de déterminer l’état de l’enfant », soulignait samedi matin le chef sauveteur, Abdelhadi Tamrani. « Mais nous espérons devant Dieu que l’enfant est en vie » a-t-il ajouté » peut-on lire sur Ouest France qui revient sur le drame.

Un dénouement douloureux pour tout le peuple marocain

L’acharnement des secours, le soutien de tout le peuple marocain qui gardera espoir jusqu’à la dernière minute, ne suffiront malheureusement pas à extraire sain et sauf le jeune garçon. Samedi 5 février 2022, en fin de journée vers 17 h, les forces en présence parviennent à rejoindre l’enfant. Vers 22 h, ils parviendront à le remonter, sans vie.

« Mais l’élan de solidarité n’aura pas suffi. Samedi, aux alentours de 17 heures, les secouristes parviennent à pénétrer jusqu’à la poche dans laquelle se trouve Rayan. Peu avant 22 heures, quand ils parviennent à remonter le petit garçon sur une civière, la foule amassée à proximité de l’immense cratère croit encore au miracle. Mais quelques minutes plus tard, c’est le choc. Des journalistes sur place confirment que le corps de Rayan, qui a été chargé dans l’ambulance, est sans vie. Un peu plus tôt, le roi Mohammed VI avait contacté les parents pour leur présenter ses condoléances », indique France Info

Et le monde entier

Du Roi Mohammed VI, au président français, Emmanuel Macron, au Pape François et à la planète entière, d’innombrables condoléances, hommages et élans de solidarité, de soutien s’expriment.

Le Maroc et ce petit garçon auront ému dans tous les pays. « Un drame mondial qui rappelle celui d’un garçon de 2 ans qui avait perdu la vie après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur au début de l’année 2019 en Espagne, en Andalousie. Le corps du petit Julen avait été retrouvé par les secouristes après treize jours de recherches et le déploiement d’une opération de sauvetage similaire », indique France Info.

Un Maroc endeuillé assistera ce lundi 7 février 2022 aux obsèques de l’enfant Rayan.