Une infection vaudra désormais une injection. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, mercredi soir sur BFMTV, un assouplissement des conditions d’obtention du pass vaccinal.
Les personnes ayant contracté le Covid après avoir reçu deux injections de vaccin pourront ainsi désormais conserver leur pass, et cela sans recevoir de dose de rappel. Elles devaient jusqu’ici recevoir une troisième injection, quatre mois après la dernière infection.
« Les scientifiques nous disent que pour bénéficier du pass, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois, que notre système immunitaire ait été ciblé au moins trois fois, a justifié le ministre. Cette stimulation peut être une injection ou une infection » et « au minimum il faut avoir reçu une dose de vaccin afin de renforcer l’immunité », a-t-il précisé.
Ainsi, on conserve son pass vaccinal si on a eu une injection et deux infections, ou deux injections et une infection (que cette dernière ait eue lieu avant les injections, entre les deux injections ou après), ou trois injections, a précisé Olivier Véran.
Les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin ou n’ayant été infecté qu’une seule fois devront en revanche absolument recevoir une deuxième dose sous quatre mois après la précédente exposition au virus.
Bout du tunnel ?
« À l’échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations (…) On est en train d’arriver au pic d’hospitalisations, a déclaré Olivier Véran sur BFMTV. On a fait le plus dur dans cette vague » et « le pire est derrière nous ».
Interrogé sur le pass vaccinal, entré en vigueur fin janvier et dont la levée est inscrite dans la loi pour juillet prochain, le ministre a déclaré : « Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle ».