Migrants : nouvelle condamnation, cette fois en Belgique, dans l’affaire du camion charnier qui a fait 39 morts en 2019

C’est dans un hangar, chemin Nooldstraete, à Bierne, que les migrants vietnamiens ont attendu
C’est dans un hangar, chemin Nooldstraete, à Bierne, que les migrants vietnamiens ont attendu - Archives

Un Vietnamien de 45 ans a été condamné mercredi 19 janvier en Belgique à quinze ans de prison ferme pour avoir joué un rôle prépondérant dans le trafic de migrants qui a abouti à la mort de 39 personnes dans un conteneur en 2019 dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres, selon Le Soir, qui cite l’agence Belga.

Vo Van Hong était considéré dans le volet belge de l’enquête comme le leader de l’organisation ayant agi depuis Bruxelles, où avaient été prises en charge au moins 15 des victimes.

Nombre de victimes étaient originaires d’une région pauvre du centre du Vietnam, où les familles s’endettent lourdement afin d’envoyer un des leurs au Royaume-Uni dans l’espoir d’une vie meilleure.

Procédures judiciaires dans plusieurs pays

Des procédures judiciaires ont été engagées dans au moins quatre pays dont la Belgique, où 23 personnes ont été jugées en décembre pour avoir participé à des degrés divers à ce trafic d’êtres humains. Le conteneur était arrivé en Angleterre en provenance du port belge de Zeebruges et l’enquête a établi qu’au moins quinze des trente-neuf occupants avaient été pris en charge en Belgique le 22 octobre, avant un détour par Bierne, près de Dunkerque, où le groupe se serait caché dans cette remorque.

Le réseau disposait de deux planques dans la commune bruxelloise d’Anderlecht où étaient réunis les candidats à un passage clandestin vers le Royaume-Uni ayant auparavant transité par l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Au Royaume-Uni, sept hommes ont déjà été condamnés en janvier 2021 à des peines allant de trois à 27 ans de prison.

Au Vietnam, quatre hommes ont été condamnés dès septembre 2020 à des peines allant de deux ans et demi à sept ans et demi de prison.

Enfin en France un procès se profile. Au moins 26 personnes ont été mises en examen dans l’enquête ouverte à Paris en mai 2020.