L’incendie de Villeurbanne sous contrôle

Un incendie s’est déclenché peu avant 7 heures mardi 8 octobre dans un entrepôt de 3 000 m2 situé à Villeurbanne près de Lyon. © SDMIS 69
Un incendie s’est déclenché peu avant 7 heures mardi 8 octobre dans un entrepôt de 3 000 m2 situé à Villeurbanne près de Lyon. © SDMIS 69

Mise à jour 12 heures

À 10 heures, mardi 8 octobre, la Préfecture du Rhône a indiqué que l’incendie était maîtrisé. Les sapeurs-pompiers pensaient pouvoir sauver environ 30 % du bâtiment, indique le Progrès. Plus de 100 soldats du feu et 30 engins restaient mobilisés. Le site incendié regroupe plus de 55 start-up qui travaillent sur l’« Industrie de demain » (robotique, réalité augmentée, e-commerce, design…). Environ 350 personnes travaillent sur le site.

Selon la Préfecture, le site, essentiellement composé de bureaux, n’est pas classé Seveso et les fumées ne présenteraient pas de dangers graves. L’usine Safran, proche de l’incident, n’a pas été touchée, ni menacée.

Mardi 8 octobre, les habitants de Lyon se sont réveillés avec un spectacle impressionnant : un épais panache de fumée se propageait dans le ciel. L’origine du phénomène se trouve à Villeurbanne, commune limitrophe, où un important incendie s’est déclaré peu avant 7 heures du matin dans un entrepôt de batteries, rapportent nos confrères de France Bleu.

Un panache très visible

Le panache de fumée, très noir, est visible dans le ciel de l’agglomération Lyonnaise et a intrigué de nombreux internautes.

Selon Le Progrès, l’alerte a été donnée peu avant 7h. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place afin de venir à bout du sinistre.