Boëge: à la ferme de la Source, une pisciculture en projet

Magali Gonnon, en charge de la partie administrative de l'entreprise ‘’La ferme de la Source’’ à Boëge.
Magali Gonnon, en charge de la partie administrative de l'entreprise ‘’La ferme de la Source’’ à Boëge.

La ferme de la Source est une exploitation agricole qui s’étend sur environ 8 hectares entre quatre communes : Boëge, Saint-André-de-Boëge, Burdignin et Fillinges. « Proposer du local et des produits de saison est une façon de retourner à la source de la vie  », précisent le fondateur Ralf Boss et Magali Gonnon.

Si le label AB (agriculture biologique) est reconnu pour les petits fruits et les légumes, le verger aura son label en 2022. L’entreprise fonctionne avec une équipe qui assure la production et la transformation, un peu comme une coopérative. Il y a 5 salariés plus une stagiaire et un prestataire de service occasionnel. Le chef de culture, Matthieu, est un pro du maraîchage et de la culture bio, c’est le pilote. Il y a aussi Roman qui gère le magasin. Marie et Nicolas ainsi que la stagiaire Mélanie s’occupent de la production, du maraîchage et de la transformation. « Je suis en charge de tout ce qui est administratif et gestion », détaille Magali Gonnon. « Tous les acteurs habitent sur place en vallée Verte. La qualité des produits est dans notre ligne de mire. »

La ferme de la Source est une société par actions simplifiée (SAS), une originalité dans le domaine agricole. C’est aussi un «Relais colis» accessible aux heures d’ouverture du magasin.

Création d’une pisciculture

L’atelier de fabrication confectionne des confitures, soupes et jus de fruits. Une armoire automate réfrigérée en libre-service est accessible 24 heures sur 24 avec les légumes d’hiver. «  Nous vendons directement les produits de la ferme, mais aussi des plants et des produits en circuit court quand la saison s’y prête  », ajoute Magalie Gonnon

Parmi les projets, l’agrandissement du verger et la création d’une pisciculture en aquaponie (un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons). Une ferme pédagogique ouverte aux enfants de la vallée Verte est à l’étude.