En déplacement à Nice, Emmanuel Macron a annoncé ses propositions sur la sécurité

Emmanuel Macron veut notamment doubler le nombre de policiers sur le terrain d’ici 2030
Emmanuel Macron veut notamment doubler le nombre de policiers sur le terrain d’ici 2030 - Archives

Le président de la République, Emmanuel Macron, était à Nice lundi 10 janvier pour présenter ses propositions sur la sécurité. « Nous devons œuvrer à la vie tranquille à laquelle tous nos concitoyens ont droit, nous n’y sommes pas encore (…) mais nous devons améliorer inlassablement les choses », a-t-il déclaré devant le futur hôtel des polices devant réunir les polices nationale et municipale.

Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a dénoncé cette visite présidentielle sur Twitter : « Ce déplacement est un acte de campagne avec comme alibi le début de travaux d’un commissariat dont le permis de construire n’est même pas encore déposé ».

En revanche, le maire de Nice, Christian Estrosi, a remercié Emmanuel Macron pour son déplacement et son « engagement sans faille ainsi que celui des services de l’État dans ce projet ».

Les annonces

– Emmanuel Macron a annoncé lundi vouloir « doubler les policiers sur le terrain d’ici 2030 », notamment par la suppression de tâches annexes et des réorganisations qui permettront de mettre « 3 000 agents de plus sur la voie publique ». « On met de l’argent, on investit, on forme plus. Mais on organise mieux aussi, c’est ce qu’on doit à nos compatriotes, pour avoir plus de monde présent sur le terrain », a affirmé Emmanuel Macron.

– Le Président souhaite créer une Force d’action républicaine pour intervenir en cas d’urgence dans certains quartiers. Son but serait d’accompagner les préfets dans des territoires exposés à une flambée de violence ou à un trafic de drogue important. Une force interministérielle sera créée.

– Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes (l’égalité femmes-hommes est une des grandes causes du quinquennat), Emmanuel Macron a annoncé : « Nous allons mobiliser beaucoup plus massivement ces forces et doubler la présence policière dans les transports en commun, en particulier aux horaires où les agressions sont les plus constatées ». En parallèle, en cas de harcèlement de rue, « l’amende forfaitaire sera triplée à 300 euros ». Il a par ailleurs annoncé le doublement en cinq ans du nombre des enquêteurs dédiés aux violences intrafamiliales, portant leur nombre à 4 000.

– Emmanuel Macron a annoncé la généralisation des amendes forfaitaires « pour tous les délits prévoyants une peine d’emprisonnement inférieure à un an ».

– Le budget de la sécurité sera accru de 15 milliards d’euros sur 5 ans, dans le cadre d’un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres en mars