Le liège, un matériau noble d’aménagement d’intérieur

Le liège, un matériau noble d’aménagement d’intérieur
Le liège, un matériau noble d’aménagement d’intérieur

« Le liège,  extrait du chêne liège, était très prisé pour l’aménagement d’intérieur il y a 40 ans, introduit Mireille. Ces dernières années, on avait oublié ses qualités exceptionnelles et puis la tendance revient car, en ce moment, on m’appelle de partout. J’attache une importance particulière à sa provenance et conditions d’extraction. Le liège que je commercialise est exclusivement issu de forêts gérées durablement provenant du Portugal. »

Utilisation du sol au plafond

La réputation du liège n’est plus à faire tant ses qualités séduisent ses adeptes : « En effet, c’est un isolant thermique et phonique, il est insonorisant, antibactérien, antistatique et très facile d’entretien. Tout le monde dit qu’il est également confortable et chaleureux. »

Dans une habitation, il est à la fois utilisé comme isolant mais on le retrouve aussi au sol ou sur les murs ! Quant à son aspect visuel, ça va du côté authentique de couleur marron à des aspects plus travaillés, plus modernes où le panel de couleurs proposé laisse libre cours à la créativité. « Un client m’en a commandé pour faire le sol de la chambre de son enfant, une autre est en train de retaper un camion et en a choisi pour le revêtement du sol, un bar à vins en souhaitait pour faire une décoration murale. On n’imagine pas le potentiel du liège, on peut faire des choses magnifiques ! »

 Finitions et entretien

Pour les finitions, Mireille conseille ses clients selon leur envies et la pièce d’habitation : « Je recommande un vernis ou une huile. Plus une pièce est sollicitée, comme la salle de bain ou la cuisine, plus le vernis est conseillé. »

Quant à son entretien, il est simple : « On peut le faire avec un nettoyant vapeur ou à l’aide d’une serpillère humide avec de l’eau et éventuellement un peu de savon noir. Je conseille à mes clients de le nourrir deux fois par an avec du lait de cire au carnauba. Deux bouchons mélangés à de l’eau de rinçage et le tour est joué. Il ne faut surtout pas utiliser de produits corrosifs. Je m’intéresse au liège depuis trente ans et j’en suis toujours aussi dingue !»

Ma maison nature
335 rue Jean-Baptiste Mathias
73200 Albertville
04 79 89 99 34
www.maison-nature.fr