Chez Ma Maison Nature, on traite le bois sans le maltraiter

Chez Ma Maison Nature, on traite le bois sans le maltraiter
Chez Ma Maison Nature, on traite le bois sans le maltraiter

En intérieur, tout ce qui est en bois peut être traité qu’il s’agisse d’un sol, d’un mur ou encore d’un meuble: « Il doit être entretenu surtout quand il est sollicité, introduit Mireille Infray. Pour empêcher toute forme d’invasion de la part d’insectes xylophages, je recommande l’utilisation de « l’imprégnation préventive spéciale haute performance» de la marque Nature & Harmonie. Une autre demande régulière de la part de mes clients est le traitement du bois afin qu’il ne bouge pas au contact des UV. Dans ce cas, l’idéal est l’utilisation de « l’imprégnation spéciale anti-UV et stabilisatrice de la lignine ». Ce sont des produits écologiques respectueux de l’homme, la nature et la vie, sans COV, HAV, CMR, Ecolabel Européen, Label HQE, A+, fabriqués en France.

Pour ces produits d’imprégnations incolores, l’application se fait à l’aide d’un pinceau, spalter, rouleau à poils ras etc… qui se nettoient très bien à l’eau savonneuse. « Une à deux couches sont nécessaires 12m²/L, précise Mireille, selon la porosité et la nature du bois. Après ça, je recommande un produit de finition. Selon les besoins et envies, ça peut être un vernis vitrificateur, une huile durcissante, une lasure incolore, anti-UV ou teintée ».

Une nouveauté dans la gamme des produits écologiques, « le dégriseur haute performance » : «C’est un produit très efficace pour dégriser, éclaircir sans décolorer un meuble resté trop longtemps dehors, une terrasse etc... Biodégradable, sans COV, sans formaldéhyde, sans odeur et sans solvant, il convient à tous types de bois y compris pour les bois autoclavés. Je conseille d’appliquer ensuite un produit de finition».

Traitements en extérieur                                                                   

Si les produits de traitement du bois peuvent être aussi bien utilisés en intérieur qu’à l’extérieur, certains produits de finition sont spécifiques au bois en extérieur : « Si on souhaite un résultat le plus clair possible, on utilise un saturateur d’huile protectrice bois extérieur. Il faut toujours s’adapter à l’essence et à la fibre du bois. Deux couches minimum sont nécessaires voire plus jusqu’à saturation. Il existe aussi des lasures incolores anti-UV ou teintées pour l’extérieur. Tout dépend des envies et besoins de chaque client ».

 

Ma Maison Nature
335 rue Jean-Baptiste Mathias
73200 Albertville
04 79 89 99 34
www.maison-nature.fr