Plus 581 % de contaminations
Dans son communiqué daté de ce jour mardi 4 janvier, la préfecture de Haute-Savoie annonce des chiffres de contamination alarmants : « Au 3 janvier 2022, le département enregistre un taux d’incidence sur 7 jours glissants de plus de 2 605 pour 100 000 habitants contre 382,4 le 30 novembre 2021 soit une augmentation de 581 %.
Le 5e département le plus touché de France
« La Haute-Savoie est aujourd’hui le 5ème département avec le taux d’incidence le plus élevé en France métropolitaine. La moyenne nationale est à 1 671 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’établit quant à lui à 19,9 % contre 7,3 % le 30 novembre soit une augmentation de 172 %. »
« Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 a également augmenté de manière exponentielle dans le département. Il s’établit à 266 au 4 janvier 2022 dont 34 hospitalisées en réanimation. La très grande majorité n’est pas vaccinée. »
Prolongation des mesures pour freiner la propagation jusqu’au 3 février
Autant de chiffres, qui ont explosé en très peu de temps, qui poussent la préfecture du département, en accord avec les élus locaux et les autorités sanitaires dit-elle, à « prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 3 février 2022 inclus. »
Les mesures en question
Le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans :
• les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes visées à l’article 1 du décret 2021-699 modifié du 1er juin 2021 ;
• les marchés dont brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;
• les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V).
Tout aussi obligatoire dans tous les lieux où le pass sanitaire est requis.
Comme dans toutes les zones « à forte concentration de personnes (communes de plus de 10 000 habitants, bassins de vie, communes touristiques, stations hivernales) ». De 9 h à 2 h.
Arrondissement d’Annecy : Annecy, Manigod, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Rumilly, Saint-Jean-de-Sixt, Thônes.
Arrondissement de Bonneville : Araches-les-Frasses, Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Combloux, Cordon, La Côte d’Arboz, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Les Houches, Marignier, Megève, Mieussy, Passy, Praz-sur-Arly, La Roche-sur-Foron, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoens, Servoz, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges, Vallorcine, Verchaix.
Arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois : Ambilly, Annemasse, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Ville-la-Grand
Arrondissement de Thonon-les-Bains : La Baume, Le Biot, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Essert-Romand, Evian-les-Bains, La Forclaz, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean-d’Aulps, Seytroux, Thonon-les-Bains, La Vernaz.