Evian : des fèves à l’effigie des personnalités de la ville

Thomas Delplace, artisan boulanger-pâtissier Aux délices de Tom, rue Nationale à Evian.
Thomas Delplace, artisan boulanger-pâtissier Aux délices de Tom, rue Nationale à Evian.

La galette des rois, qu’elle soit briochée ou à la frangipane, est l’incontournable gourmandise de ce début d’année. Pour satisfaire sa clientèle, Thomas Delaplace, le boulanger-pâtissier d’Aux délices de Tom, a fait le choix du circuit court et des produits locaux. De plus, ses galettes sont garnies de fèves en porcelaine fabriquées à Grenoble et décorées à la main. « À l’image du savoir-faire artisanal, nos galettes sont uniques, alors nos fèves aussi ! », aime souligner l’artisan.

Ce dernier exerce depuis 20 ans. Chaque jour, sa brigade de 4 personnes allume le four pour régaler les Evianais. Derrière le comptoir, son épouse Virginie et une équipe de vendeurs. En dehors de la galette des rois, la spécialité de Thomas Delaplace est le Merveilleux (meringue à la crème fouettée au chocolat, enrobée de chocolat noir). Une douceur venue du nord de la France dont il est originaire.

De Gabriel Cachat à Camile Blanc en passant par Anna de Noailles

Accueilli par Evian, le boulanger-pâtissier a à cœur de mettre à l’honneur sa ville d’adoption et de faire découvrir ou redécouvrir ses figures emblématiques. « Parfois, on se demande pourquoi tel ou tel bâtiment porte le nom d’une personne. Qui est-ce ? Qu’a-t-elle fait pour la ville ? C’est ce qu’on a essayé d’apporter comme information à travers nos fèves et cela fait partie du patrimoine d’Evian », explique-t-il.

Il a donc choisi d’immortaliser des personnages-clés de la cité thermale en faisant fabriquer des fèves artisanales à l’effigie de 9 personnalités qui ont marqué l’histoire d’Evian. Dans cette collection figurent, entre autres, Gabriel Cachat, propriétaire du jardin de la source Cachat (dont l’eau est à l’origine de la notoriété internationale d’Evian), les anciens maires Camille Blanc (1945-1961) et Marc Francina (1995-2018) ou encore la poétesse et romancière Anna de Noailles, qui a donné son nom au lycée d’Evian et au parc d’Amphion. Il s’agit d’ailleurs de la seule femme représentée.