Fiche technique de Hubble
Hubble est un télescope spatial mis en orbite il y a maintenant 31 ans. Il s’agit du premier grand observatoire capable de préciser les dimensions de l’univers observable. Grâce à lui, il a été possible d’en avoir une vision élargie et détaillée. En 1990, c’est le Dr. Steven Hawley qui a été chargé de le placer en orbite. Cette étape a révolutionné le monde de l’astronomie à cette époque.
Concrètement, Hubble est capable de voir entre 10 et 15 milliards d’années-lumière. Il mesure 13,2 mètres de longueur pour une largeur de 4,2 mètres. Le télescope spatial orbite autour de la Terre à environ 569 kilomètres au-dessus de celle-ci.
Les missions du Dr. Steven Hawley
Le Dr. Steven Hawley est une figure phare du projet Hubble. Actuellement professeur d’astronomie et de physique au sein de l’Université du Kansas, il y est aussi directeur du génie physique.
Depuis tout petit, il a nourri sa passion pour l’astronomie. S’il a effectué un parcours remarquable au sein de la NASA, il n’était pourtant pas sûr de pouvoir devenir astronaute. Lors de sa candidature, il effectuait son doctorat au sein de l’Université de Californie en 1977. C’est en février 1983 qu’il a finalement eu sa première mission.
Cinq autres ont suivi de 1984 à 1999, l’amenant à passer près de 32 jours dans l’espace. Outre le lancement de Hubble, il a notamment eu pour responsabilité d’effectuer la maintenance du télescope.
Le projet de lancement de Hubble
La phase de préparation du lancement de Hubble a été relativement laborieuse. Les équipes devaient s’entrainer physiquement et avaient même des devoirs le soir. Le Dr. Hawley, responsable de la mission, a personnellement dû apprendre à piloter un jet.
Lors de son interview avec Betway Insider, il affirme que le passage de la phase théorique à la phase pratique a été passionnant. Il relate notamment son expérience en cockpit. Son rôle était celui d’ingénieur de vol. Cela consistait à assister le commandant et le pilote. De plus, il a été chargé de l’extraction et du lâcher du télescope de la soute de la navette. Étant le responsable, il a dû notamment s’assurer qu’il n’y avait aucun risque de collision entre le télescope et l’orbiteur.
Webb, le nouveau télescope spatial
Trente années plus tard, le télescope Hubble fait place à la nouvelle version plus performante : James Webb. Au niveau des dimensions, cet observatoire mesure 22 mètres de long et 12 mètres de large. Il est donc plus grand que le télescope Hubble.
Webb dispose d’une portée de 13 milliards d’années-lumière. En ce qui concerne sa mise en orbite, il tournera autour du soleil à une distance de 1 499 908 kilomètres de la Terre. Il pourra également voir la lumière infrarouge, ce qui permettra de voir les corps célestes très froids. De plus, il pourra voir les « âges sombres », soit le commencement de l’univers connu.