Chambéry: chute ou agression raciste? L’état d’une collégienne défigurée alerte internet

Chambéry: chute ou agression raciste? L’état d’une collégienne défigurée alerte internet

L’affaire prend des proportions énormes. Dans la journée du mercredi 15 décembre, une collégienne de 11 ans, Anna-Chloé, aurait fait une chute sur le bord d’un banc de son école, le collège du Rocher à Chambéry, lui causant des blessures importantes et une fracture au niveau du nez. La piste accidentelle est privilégiée par l’Éducation Nationale et la police.

Cependant, la mère de la jeune fille ne croit pas à cette possibilité. Sur les réseaux sociaux, elle relaie ce qu’elle considère comme une agression à caractère raciste, Anna-Chloé étant d’origine camerounaise. Elle indique même que sa fille aurait déjà subi des harcèlements et des violences auparavant, et qu’elle aurait été insultée de « sale nègre ».

Depuis, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur. La mère de famille a mobilisé plusieurs soutiens pour réaliser une manifestation devant le collège et a lancé une cagnotte participative pour prendre en charge les dépenses non couvertes pour sa fille. Elle demande « que justice soit faite », estime que l’établissement cache la vérité et a porté plainte à la police de Chambéry. Mais l’état d’Anna-Chloé a aussi fait le tour des réseaux sociaux, arrivant même à l’oreille de certaines personnalités, dont l’animateur télé Cyril Hanouna.

Elle est aussi montée aux plus hautes sphères de l’État puisque le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a aussi réagi sur BFM TV : « J’ai demandé à la rectrice de Grenoble de voir avec les dirigeants de cet établissement ce qui s’est passé, de faire une enquête, comme nous le faisons dans ces cas-là. (…) Cette enfant a toute notre solidarité, tout notre appui, ainsi que sa famille. Maintenant, nous devons regarder ce qu’ont réellement été les circonstances. »

Vendredi soir, des auditions étaient encore en cours à la police chambérienne pour tenter d’en savoir plus. Mais, face à l’escalade des événements, notamment des menaces de mort envers le proviseur de l’établissement, le procureur de la République de Chambéry a repris l’affaire. Il réfute « fermement » la version de la mère de la jeune fille auprès de nos confrères de l’AFP. D’après les premiers éléments de l’enquête, Anna-Chloé aurait été en retard à la fin de la récréation et aurait chuté sur le banc. Selon le procureur, « plusieurs témoignages » affirment qu’elle était seule à ce moment.