Un banc et des arbres sur fond vert avec une cigarette barrée. Voici un logo que les Chambériens vont apprendre à connaître. Il est apparu devant deux écoles le 9 décembre et se déploiera dans d’autres établissements dans les prochaines années. Et, pourquoi pas, dans d’autres espaces publics.
Le maire Thierry Repentin, les adjointes Lydie Mateo et Christelle Favetta-Sièyès, Adjointe Chargée des parcours éducatifs, de l’éducation et de l’enfanceDr Paul Truong, Président bénévole de la Ligue contre le cancer de SavoieChristelle Favetta-Sièyès, Adjointe Chargée de la cohésion et justice sociale, de la santé et des séniors
Un bonnet d’âne pour la cigarette ! Jeudi 9 décembre 2021, les deux premiers espaces sans tabac de Chambéry ont été inaugurés devant les écoles Waldeck-Rousseau et du Pré de l’Âne. Ils sont matérialisés par des panneaux apposés au niveau des établissements et reprenant une charte graphique nationale. Des cendrier seront bientôt installés en complément à l’entrée de chacun des périmètres.
« Il n’est pas question de faire de la répression autour de ces espaces sans tabac mais uniquement de la pédagogie », rappelle Christelle Favetta-Sièyès, maire adjointe en charge de la cohésion et justice sociale, de la santé et des séniors. La police municipale n’attendra donc pas les parents accros à la nicotine avec le carnet de contraventions.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour accéder à tous nos articles en illimité, abonnez-vous dès 1,20€/semaine.