Philippe Tome est décédé à l’âge de 62 ans. Le scénariste belge était notamment le créateur de la série « Le Petit Spirou » et de « Soda ». « Une nouvelle qui nous laisse tous tristes et abasourdis », réagissent les éditions Dupuis. Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, est né le 24 février 1957 à Bruxelles. Avec Janry, il avait repris et animé la série Spirou et Fantasio de 1981 à 1998, avec des épisodes comme « Spirou et Fantasio à New York », « Vito la déveine » ou encore le visionnaire « Machine qui rêve ».
Soda et le Petit Spirou
En 1985, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine « Soda », une série policière mêlant action et humour. La même année, Tome et Janry imaginent les histoires du « Petit Spirou ». Il conçoit graphiquement plusieurs personnages de la série, dont monsieur Mégot et l’abbé Langélusse. En 1992, Philippe Tome et Janry ont reçu l’Alph-Art Humour et l’Alph-Art Jeunesse pour le deuxième tome du « Petit Spirou » au Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Deux ans plus tard, ils ont également été récompensés de l’Alph-Art Jeunesse 9-12 ans pour « Le Rayon noir », 44e aventure de « Spirou et Fantasio ».
« Il adorait l’émulation, s’entourer de talents, ce qui le poussait à donner le meilleur de lui-même », décrivent les éditions Dupuis. « L’amitié et la confiance étaient des valeurs auxquelles il tenait par-dessus tout. Sa fidélité de travail avec Janry et Stuf, décédé il y a quatre ans, en témoigne. Personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées, il aimait le débat et se passionnait pour l’actualité. »