Quels sont les mots de passe les plus utilisés en France et comment peut-on en choisir un qui soit sécurisé ?

123456, azerty, loulou ou encore marseille sont – sans surprise – des mots de passe inefficaces…
123456, azerty, loulou ou encore marseille sont – sans surprise – des mots de passe inefficaces… - Illustration

Choisir un mot de passe sécurisé est une plaie pour de nombreux internautes. Alors quand les sites d’e-commerce nous forcent à se créer un compte avant d’effectuer un achat, certains cèdent parfois à la facilité, constatent nos confrères de L’Union. Un constat qui se vérifie dans l’analyse du site Nordpass, qui a dévoilé fin novembre son classement 2021 des « 200 pires mots de passe utilisés », rapporté par Numerama.

Basée sur les travaux de chercheurs indépendants, cette liste détaille combien de fois un certain mot de passe a été utilisé et combien de temps il faudrait pour le trouver. Afin d’établir ces classements, les scientifiques ont analysé plus de 4 To de données, obtenues pour 50 pays.

En observant les classements de plusieurs pays, notamment en Europe, on se rend vite compte que ce sont les combinaisons de chiffres et les prénoms qui reviennent le plus.

Le site précise également que les gros mots sont couramment utilisés. Quand les Allemands choisissent par exemple « Fuck you » (155 125 utilisations), les Français préfèrent « salope » (38 631 utilisations).

Comment éviter la fuite de données ?

Pour éviter la fuite de vos données personnelles, Nordpass rappelle quelques conseils élémentaires à noter avant de choisir un mot de passe. En voici quelques-uns.

1 / Mettez à jour vos mots de passe tous les trois mois.

2 / Ne réutilisez jamais d’anciens mots de passe.

3 / Testez vos mots de passe, sur un site spécialisé.

4 / Choisissez au moins 12 caractères, et une combinaison variée de majuscules, de minuscules et de chiffres.