Suite à plusieurs agressions sexuelles de femmes droguées au GHB à Bruxelles en Belgique, et des plaintes déposées au parquet, des militantes féministes belges, explique le journal Sud Ouest sur son site internet, appellent : « à une soirée de boycott des bars et à une manifestation vendredi à Bruxelles ».
Ces femmes sont à l’origine de la mise en place sur Instagram du hashtag « #balancetonbar », dans le même sens que le #balancetonporc, qui suscite une vague de plus en plus importante de témoignages et de dénonciations d’agressions sexuelles par des femmes notamment droguées au GHB.
En France aussi
Un mouvement initié en ce début d’automne et qui commence aussi à faire tache d’huile en France où des pages du même hashtag, spécifiques par villes, sont apparues. Comme pour Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille… Sud Ouest ajoutant : « Depuis quelques mois en France, l’association «Consentis», mobilisée pour une culture du consentement sexuel dans les festivals et les boîtes de nuit, a tenté de recueillir des témoignages et de fédérer autour de #MeTooDancefloor ».
Il prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux et permet une libération de la parole des femmes agressées. Comme il devrait permettre l’augmentation des actions en justice contre ces violences faites aux femmes.