Pays de Gex : l’offre de transports en commun s’étoffe en direction du canton de Vaud

Bientôt de nouveaux panneaux en ville pour l’arrivée du 818 Gex/Nyon.
Bientôt de nouveaux panneaux en ville pour l’arrivée du 818 Gex/Nyon.

La communication ne manque pas autour de l’arrivée du Léman Express. Que cela soit en Suisse ou du côté de la Haute-Savoie, chacun se réjouit de l’arrivée de ce qui se veut le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier. A terme, il devrait desservir pas moins de 45 gares et permettre des déplacements simplifiés au sein du bassin lémanique. Oui mais, car il y a un « mais », les voies du fameux Léman Express ne passeront pas en terre gessienne.

En guise de lot de consolation, les réseaux de bus transfrontaliers entre le Pays de Gex et le canton de Vaud vont s’étoffer. Après une première refonte en décembre 2018 du côté des transports publics genevois, c’est au tour des déplacements en direction de Nyon de connaître une amélioration. La communauté d’agglomération du Pays de Gex vient d’annoncer officiellement « qu’afin d’améliorer les liaisons transfrontalières entre le Pays de Gex et la Région de Nyon en Suisse, la fréquence de la ligne de bus 814 sera augmentée et une nouvelle ligne sera mise en place à partir du 15 décembre . » Exploitées par la société de transport ABG, ces lignes de bus permettront aux Gessiens travaillant dans le canton de Vaud une alternative à la voiture, mais aussi, finalement, de relier le Léman Express à Coppet. Elles sont financées par Pays de Gex Agglo et le canton de Vaud, chacun pour la partie de territoire qui le concerne.

La fréquence et la desserte de la ligne 814 améliorées

L’offre sur la ligne transfrontalière 814, pour la partie reliant Divonne à Coppet sera augmentée, avec six nouveaux allers-retours aux heures de pointe : trois le matin et trois le soir. La cadence des bus passera donc à la demi-heure, au lieu d’une heure précédemment. Ces nouvelles courses se prolongeront non pas jusqu’à Gex, mais jusqu’à Maconnex via Grilly, Sauverny et Versonnex.

Nouvelle ligne 818 de Gex à Nyon

Du côté de Gex, une nouvelle ligne transfrontalière, la ligne 818, sera mise en service le 15 décembre, avec six allers-retours en heures de pointe : trois le matin et trois le soir. Elle sera à destination de Nyon. Coté français, son terminus sera effectué sur l’arrêt Gex-centre. Pas de Léman Express mais des bus, les Gessiens devront s’en contenter.