Si l’été a été dans l’ensemble, très ensoleillé, très sec et très chaud dans le Sud-Est, avec l’arrivée de l’automne et la confrontation des masses d’air froides venant par l’Ouest et des masses d’air chaudes sur la Méditerranée, la région connaît à l’heure actuelle, un épisode pluvieux des plus marqués.
Après un bel été, un début d’automne aux pluies très marquées
Si l’Ouest a connu, dès samedi après-midi, de fortes précipitations dépassant par endroits les 100 mm d’eau soit l’équivalent d’un bon mois de pluie en quelques heures, notamment en Loire-Atlantique placé dans la nuit de samedi à dimanche en vigilance rouge pluie inondation, c’est au tour du Sud-Est, et en particulier les Bouches-du-Rhône placées en vigilance rouge ce lundi 4 octobre, d’être arrosé de très importantes quantités de pluie. Sur son site internet, Météo France annonce :
« Il est tombé 160 à 180 mm de pluie sur l’agglomération de Marseille depuis le début de l’événement, cela représente l’équivalent de plusieurs mois de précipitation si l’on se réfère à la normale. Il est tombé localement 50 mm en 1 heure sur le Var dans la région de Brignoles. Situation calme sur les Alpes Maritimes et la Corse. »
« Cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode :
Bouches-du-Rhône : 80 à 120 mm généralisés, jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est et localement jusqu’à 200/240 mm.
Autres départements : 80 à 120 mm généralisés localement 150 mm. »
Des épisodes qui entraînement la multiplication des dégâts, des inondations de rues, de quartiers, de terres agricoles, des coupures d’électricité, des déplacements de populations.
Les Bouches-du-Rhône en rouge pour la première fois
A Marseille, c’est le vieux port qui a débordé une première fois ce lundi 4 octobre et qui pourrait bien recommencer. Les écoles et collèges ont été fermés. Depuis dimanche 3 octobre au soir, les cellules orageuses se succèdent. météo France en annonce de nouvelles pour la mi-journée, prévoyant plus de 150 mm d’eau et localement plus de 200 à 240 mm d’eau. Un épisode méditerranéen qui devrait cesser autour de 21 h cette fin de journée.
La prudence est de rigueur
L’appel à la prudence sur ces secteurs particulièrement touchés est lancé par Météo France : « Comme lors de tout événement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement. Restez chez vous. Ne vous approchez pas des côtes »
Voici les explications données par Météo France de ce type d’épisode météo particulièrement perturbé :
« Un épisode cévenol est, comme son nom l’indique, une dégradation pluvio-orageuse concernant principalement les Cévennes. Ce type d’épisode est influencé directement par le relief, qui fait généralement office de forçage.
Le vent marin de Sud/Sud-Est vient en effet buter contre les reliefs des Cévennes, ce qui provoque une élévation locale de la masse d’air humide et instable circulant près du sol, c’est ce que l’on appelle un forçage orographique. L’air soulevé rencontre ensuite de l’air plus frais en altitude et des orages se forment, concernant quasi exclusivement les reliefs et les contreforts cévenols.
Ce type d’épisode peut provoque des cumuls particulièrement importants sur ces régions mais se cantonnant en général aux Cévennes. Dans les plaines, les précipitations sont plus sporadiques, sous la forme d’averses poussées vers les contreforts cévenols par un vent marin parfois puissant.
Néanmoins, des inondations peuvent également concerner les zones de plaines par propagation des ondes de crues des reliefs vers la mer, c’est par exemple le phénomène qui engendre les fameuses vidourlades le long du Vidourle dans le Gard. Ce phénomène fut particulièrement destructeur en septembre 2002 sur la région de Sommières. »
Voici les explications données par Météo France de cet autre type d’épisode météo particulièrement perturbé et qui concerne pour l’heure tout le Sud-Est de la France :
« Un épisode méditerranéen est une dégradation pluvio-orageuse se montrant bien plus étendue et concernant cette fois-ci également les plaines et les littoraux. Celle-ci est cette fois-ci conditionnée par des forçages d’altitude, plus vastes, et se montre bien souvent plus généralisée à l’ensemble du bassin.
Ce type d’épisode peut donc se montrer encore plus destructeur de par son étendue mais également par le fait que celui-ci peut concerner les plaines et littoraux, bien plus urbanisés que les reliefs cévenols.
Il n’est néanmoins pas rare qu’un épisode cévenol précède un épisode méditerranéen, la dynamique d’altitude n’étant pas encore suffisante pour provoquer la formation d’orages généralisés et le relief faisant office de seul forçage. Toutefois, leur localisation diffère et il est obsolète de qualifier d’épisode cévenol une dégradation pluvio-orageuse touchant le reste du bassin méditerranéen. »