L’autopartage à Alberville: c’est parti!

La Zoé électrique de la rue Jacques-Porraz a une autonomie de 200 km quand la batterie est complètement chargée.
La Zoé électrique de la rue Jacques-Porraz a une autonomie de 200 km quand la batterie est complètement chargée.

Première étape avant la location : je m’inscris auprès du groupe Citiz Alpes Loire. Il faut pour cela adresser par mail ou par courrier copie du permis de conduire, un justificatif de domicile, un RIB et payer 50 euros de frais d’ouverture de dossier et 150 euros de dépôt de garantie. Le traitement du dossier prend un à trois jours et ensuite je reçois un message sur mon téléphone portable comme quoi le compte est activé avec un code de connexion.

Là, je peux réserver la voiture. Je la prends pour deux heures, le temps d’aller faire des courses au Géant Casino de la zone du Chiriac. Comme c’est un test, je choisis la location sans abonnement à 5 euros l’heure et 37 cts du kilomètre. Je vais chercher la voiture à son emplacement rue Jacques Porraz (à côté du commissariat de police). Pour ouvrir la voiture, j’ai besoin d’un code barre que Citiz m ‘envoie sur mon téléphone. Je passe ce dernier devant l’endroit dédié sur le pare-brise de la voiture. Une fois les portes ouvertes, j’ouvre la boîte à gant avec un code pin également adressé sur mon téléphone. Là, je récupère les clefs du véhicule. Je démarre et pars faire mes courses. Une fois mes courses faites, je veux les amener chez moi avec la voiture puisque j’ai acheté des choses lourdes. Puis, je reviens déposer le véhicule à son point de départ, rue Jacques Porraz. Une fois garée, je vérifie le réservoir. Pour recharger la batterie, je prends le câble dans le coffre. Je récupère la carte jaune rangée dans le boîtier de liaison placé dans la boîte à gant. Je passe la carte sur la borne et ouvre une borne ou je peux brancher la prise noire. Pour ouvrir la trappe sur la Zoé (à l’endroit du logo à l’avant du véhicule) j’utilise la clef et je branche la prise bleue. Le tableau de bord indique que la voiture est en charge. A partir de là je peux rendre la voiture. je remets les clefs et la carte jaune dans le boîtier. Ce dernier me demande si j’ai eu des dégâts sur la voiture. Je réponds que non et je ferme les portes. J’en ai eu pour 12,59 euros pour la course (ce qui comprend la location, l’assurance de la voiture, l’entretien et la charge électrique). Mieux vaut ne pas s’en servir qu’une fois pour amortir les frais de dossier et habiter Albertville à proximité de la rue Porraz.

Pour s’inscrire

Il faut aller sur le site alpes-loire.citiz.coop. La Zoé est arrivée il y a une semaine. Ce premier véhicule sera complété par la suite par un autre similaire placé à la gare d’Albertville (cela devrait se faire dans le courant de l’année 2020) et dans un second temps par un véhicule hybride qui sera plus adapté à la conduite en montagne plus consommatrice d’électricité.