Épagny-Metz-Tessy : les gens du voyage sont de retour sur la commune

Le maire d’Épagny-Metz-Tessy, Roland Daviet, est « fou furieux ». Dimanche 20 juin au soir, une quinzaine de nouvelles caravanes de gens du voyage sont venues s’installer sur le terrain de football de la commune, rue des Genottes, en forçant l’entrée du lieu. « Je trouve cela scandaleux, explique le maire. On est envahis depuis le 4 avril à plusieurs endroits de la commune et je trouve déplorable que personne ne réagisse ! »

Ce n’est en effet pas la première fois que les gens du voyage s’installent à Épagny. Début avril, ils avaient élu domicile sur différents parkings du centre commercial du Grand Épagny et une trentaine de caravanes y sont revenues il y a environ deux semaines, derrière la station-service Auchan. « C’est scandaleux alors que les commerçants ont déjà souffert avec le confinement », déplore Roland Daviet.

Une pétition avec déjà 1 500 signatures

Selon lui, la raison de ces installations intempestives vient notamment du fait que le Grand Annecy ne « respecte pas le schéma départemental » qui veut que certains terrains soient réservés aux gens du voyage sur les territoires. Le Grand Annecy avait indiqué à L’Essor il y a quelques mois qu’il cherchait à se mettre en règle sur ce sujet dès que possible.

En attendant, le maire d’Épagny est « exaspéré, et la population aussi ». Une pétition a été mise en place en mairie et sur le site de la commune et a déjà recueilli 1 500 signatures. Roland Daviet a, de son côté, déposé plainte et lancé toutes les actions juridiques requises par la situation, mais doit à présent s’en remettre aux pouvoirs de la préfecture de Haute-Savoie.