Privilégier les produits bio et locaux fait travailler les gens de la vallée Verte

Eric Bouvier, Corinne sa soeur, Eloise stagiaire et Camille en contrat saisonnier, à Bogève.
Eric Bouvier, Corinne sa soeur, Eloise stagiaire et Camille en contrat saisonnier, à Bogève. - Messager

A l’initiative de deux épiceries d’un nouveau genre, Eric Bouvier explique sa démarche. « Je suis convaincu et adepte de l’agriculture biologique », confie-t-il. « C’est l’avenir de l’humanité. C’est ce qui nous a motivés avec mon épouse et ma sœur à reprendre les rênes de «l’épicerie de Bogève», en 2015 à la suite de la famille Pellet. En 2018, avec mon épouse, nous avons voulu aller encore plus vers le bio pur en fondant «l’épicerie bio de la vallée Verte» à Boëge.  »

« Nous devons rester une épicerie de village »

« La proximité est notre principe d’action. Nos fournisseurs de fromages sont dans les alentours immédiats, vallée Verte ou du Brevon, vallée du Risse ou du Giffre et sont orientés vers le bio ou l’agriculture raisonnée », ajoute Eric Fournier, qui se félicite aussi de créer des emplois locaux. « Nous employons en contrat ou en stage des personnes qui habitent sur les deux villages où nous avons nos commerces. »

Si à Boëge, l’épicerie qui fait partie du réseau Biomonde est entièrement bio, à Bogève, ce n’est pas le cas. « Il y a les légumes, certains produits bio que nous sélectionnons, mais nous devons rester une épicerie de village, avant tout, avec de la diversité pour tous les goûts. »

Eric Bouvier insiste sur le fait qu’il ne s’est pas lancé à l’aveuglette dans le bio : « J’ai été responsable de magasins spécialisés en produits pour le jardin et la nature, puis responsable des achats de plants sur la France. Cela m’a formé pour m’imprégner et défendre la culture biologique. »